Vie de Maman

Ma vie de femme enceinte : le premier trimestre

Ça fait deux mois que je n’ai pas publié sur le blog et je tenais à vous expliquer cette longue absence. Je ne trouve plus la force de réaliser des tutos en plus de mon boulot et du quotidien parce que je suis enceinte ! Une bonne nouvelle que je souhaitais vous partager à travers un article un peu particulier : un bilan de mon aventure de femme enceinte avec mes 3 premiers mois de grossesse.

Bien évidemment tout ce que je vous raconte ne concerne que ce que je vis, chaque grossesse est différente donc vous ne vivez ou vivrez peut-être pas la même chose.

by Cactus & Style

Premier mois : plein de petits papillons dans le ventre

Avant de faire le test de grossesse, j’ai déjà eu des signes avant-coureurs avec, notamment, de fortes douleurs dans la poitrine et des petits maux dans le bas du ventre comme si j’allais avoir mes règles, mais bien avant la date prévue. C’est donc le 14 janvier 2019 que mon chéri et moi avons décidé d’acheter et de faire un test de grossesse. Je n’attendais pas grand-chose surtout que nous ne cherchions pas à avoir un enfant dans l’immédiat (bien que ça fasse déjà 9 ans que nous soyons ensemble). Cependant, le test a fini par nous indiquer une jolie croix bleue et donc un début de grossesse.

Je n’ai pas vraiment eu de réaction visible mais mon cerveau était en feu ! Je me posais plein de questions mais en même temps je ne réalisais pas trop ce qui venait de se passer. Tandis que ma moitié était tout content et tout ému. Nous avons vraiment eu des réactions à l’opposé mais tous les deux avons eu le même réflexe : appeler Maman 😛 Pour à la fois lui partager la nouvelle, se sentir entouré, rassurer…

Côté santé, rien à signaler pour le moment. Juste une petite frayeur vis-à-vis de la toxoplasmose car les premiers résultats étaient un peu étranges mais ils ont vite été contredits.

Donc un premier mois plutôt tranquille même si les premières émotions étaient un peu confuses.

Deuxième mois : début des joyeusetés 

Lors de mon deuxième mois, je n’ai pas été sujette aux vomissements mais aux nausées accompagnées de maux de crâne, en plus de l’énorme fatigue du début de grossesse (qui finalement ne m’a pas vraiment quitté les mois suivants). Franchement, quand on vit ce second mois on se dit « ça y est, j’y suis, je comprends ce que me disait ma mère et c’est horrible ». On s’imagine que ça ne pourra pas être pire…

Je ne pense pas vivre une grossesse difficile puisque certaines femmes vivent des choses beaucoup plus périlleuses et angoissantes mais, faut pas se le cacher, ce n’est pas tous les jours une partie de bonheur.

by Cactus & Style

D’ailleurs, au milieu de mon second mois de grossesse, j’ai commencé à avoir des saignements de nez à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit… Sympa ! Surtout que je ne suis pas du genre à saigner du nez, ça n’arrive jamais. Alors j’étais vraiment inquiète mais mon médecin m’a vite rassuré, ce sont des choses qui arrivent donc pas de quoi paniquer, ouf !

Au milieu du deuxième mois, j’ai décidé de l’annoncer à mon jumeau puis au reste de ma famille et à mes amis. C’est toujours un moment plaisant d’annoncer la grande nouvelle aux personnes que l’on aime, surtout que je savais d’avance que toutes les réactions seraient super bienveillantes et émouvantes. Mes parents étaient au courant déjà depuis plus d’un mois alors je n’arrivais plus à tenir ma langue surtout pour mon jumeau et ma grand-mère ! Mon frère était tout fou, il est passé par plein d’émotions ce qui m’a énormément touché car, habituellement, il a du mal à exprimer ce qu’il ressent (il fait son bonhomme, haha). Tandis que ma grand-mère va devenir pour la première fois arrière-grand-mère, un changement de statut qu’elle a l’air de bien vivre puisqu’elle m’a répondu : « oh super, il faudra que tu me dises quand je pourrais commencer à tricoter des petits chaussons ». 😀

Ah, et bien-sûr, j’ai été et je suis toujours contrôlée par mes pulsions de bouffe… Pour le moment, pas de choses trop hurluberlues uniquement une énorme envie de fruit !

by Cactus & Style
Bilan : un mois pas facile avec le début des aléas de grossesse mais super positif grâce au soutien inébranlable de mon entourage 😊

Troisième mois :  hormones en folie 

Au début du troisième mois, j’ai troqué mes nausées contre de bonnes brûlures d’estomac des familles, on adore ! Surtout qu’elles se sont accompagnées du réveil de la « Drama Queen » qui sommeillait en moi. Merci les hormones ! Je suis passée du rire aux larmes en des temps records, j’étais habitée par une émotivité hors du commun qui s’est notamment traduit par des pleurs et de l’énervement. Au grand dam de mon homme… Il a fait preuve d’une patience à toute épreuve. ❤ Surtout que je continue à avoir quelques rechutes 😛

Mais, le 22 mars, on oublie tous nos soucis car il est enfin temps de la première vraie échographie. Youpi ! Première fois où nous allons découvrir notre petit bout de chou. J’étais ultra impatiente surtout que j’espérais pouvoir connaitre le sexe 😀 Le papa, lui, est resté fidèle à lui-même, il n’a pas trop laissé s’exprimer ses émotions mais, ce n’est pas grave, j’étais excitée pour deux !

Résultats des courses : bébé mesure 8 cm et va parfaitement bien 😉 Même s’il a voulu garder le mystère sur son genre. Il va donc falloir attendre jusqu’au prochain RDV pour savoir s’il s’agit d’un p’tit gars ou d’une p’tite nana. De mon côté, j’avoue que j’ai eu la larme à l’œil, ça semblait tellement irréel.

D’ailleurs, il n’y a bien qu’un bébé ! Etant jumelle, j’avais une petite appréhension.

by Cactus & Style

Quelques jours après l’écho, il a fallu passer à l’annonce officiel auprès de l’employeur. Je ne savais pas trop comment l’info serait prise et était un peu inquiète… Surtout vis-à-vis d’un de mes collègues qui n’est pas la personne la plus humaine, compréhensive et à l’écoute. Finalement, j’ai balancé la « bombe » et la nouvelle a été bien accueillie dans l’ensemble. Et de toute manière, soyons clair, dans cette situation, on devrait penser à nous sans se soucier de notre employeur. Car le stress n’est pas une bonne chose lorsque l’on est enceinte.

Bilan : un mois toujours un peu compliqué à gérer mais, encore une fois, super émouvant grâce à l’écho et la première « rencontre » avec notre bébé !

N’hésitez pas à partager votre expérience et à donner votre avis. Je vous donne RDV dans quelques mois pour un bilan du second trimestre ! 

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *