Uncategorized

Un site tout nouveau, tout neuf !

Le blog Cactus & Style existe depuis plus d’un an maintenant, c’est pourquoi je décidé de le migrer sur un serveur en ligne. L’occasion de vous inviter à découvrir le nouvel espace Cactus & Style mais aussi de faire le point sur les étapes clés de la migration !

Bienvenue sur http://cactusandstyle.fr/

 

En effet, le blog, lancé en août 2017, est développé sur le serveur WordPress en local. Aujourd’hui, je souhaite le faire héberger vers un serveur en ligne comme 1&1, OVH, etc.

 

Étape 1 : enregistrer notre ancien site sur l’ordi

Ce n’est pas très compliqué. Nous allons commencer par nous connecter à notre blog avec le lien https://nomdublog.wordpress.com/wp-admin

Maintenant que nous sommes connecté, nous arrivons sur le back office de notre blog WordPress. Nous allons cliquer sur l’onglet « Outils » en bas de la colonne des fonctionnalités, puis sur « Exporter« .

 

« Vous pouvez choisir d’exporter l’ensemble de votre site ou partie par partie. »

 

Étape 2 : importer le fichier dans le nouveau blog

Une fois que nous avons notre site enregistré sous forme de fichier xml dans notre ordinateur, nous pouvons l’importer dans le nouveau blog.

Nous commençons par nous connecter à notre nouveau blog https://nouveaublog.xxx/wp-admin Puis nous allons sur l’onglet « Outils » et « Importer« . De là, nous allons ajouter l’extension Importateur de WordPress et cliquez sur « Télécharger » devant l’extension WordPress.

Maintenant que l’extension est installer, nous pouvons importer notre fichier, il suffit de cliquer sur « Lancer l’importateur« , de sélectionner le fichier, de cocher la case « Envoyer et importer les fichiers joints« , et de lancer l’importation en cliquant sur le bouton « Envoyer« .

Et voilà, le tour est jouer !

 

« Par contre, il peut rester des anomalies à corriger à la main. C’est un peu long et laborieux mais essentiel ! »

 

Étape 3 : donner de la visibilité au nouveau site

La première étape est de télécharger FileZila (64bits) qui nous permet d’accéder à tous les fichiers qui sont sur notre serveur et qui caractérisent notre site. Ce sont les fichiers FTP. Avec FileZila, nous pourrons ajouter des infos dans nos fichiers FTP pour améliorer la visibilité de notre site.

En effet, nous allons (notamment) pouvoir déclarer notre site sur la Google Search Console, ce qui permet d’optimiser le référencement.

Nous allons avoir besoin des données liées à notre hébergeur :
Serveur/Host
Port
Protocole
Nom d’utilisateur
Mot de passe

 

« Ces informations se situent le plus souvent dans votre espace client, sur le site de votre hébergeur sous le nom Utilisateur FTP ou SFTP & SSH. »

Pour installer et utiliser FileZila, j’ai visionné ce tuto bien pratique. Vous n’aurez pas besoin de copier-coller des fichiers mais de modifier le fichier header.php pour y ajouter la balise HTML de Google Search Console.

 

Ce n’est pas encore fini…

Soyez indulgent(es), le nouveau site doit encore être amélioré pour correspondre au thème, à la charte, etc. Je dois reprendre l’ensemble des images, des balises SEO, des redirections de l’ancien site vers le nouveau (d’ailleurs si quelqu’un sait comment on fait, je suis preneuse de conseils), ce qui n’est pas une mince affaire !

Dans tous les cas, j »espère que le nouveau design vous plaira et que vous continuez à suivre les articles Cactus & Style. 😉

 

Bienvenue sur http://cactusandstyle.fr/

 

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *