Accessoire,  Tutos & DIY

Un châle au crochet facile et gratuit

Au printemps, nous troquons nos grosses écharpes pour des foulards, châles ou chèches plus fins. Pour l’occasion, je vous partage un tuto canon pour réaliser un châle au crochet avec de superbes motifs d’éventail. 

Pour ce DIY, nous avons besoin :

Explication des points de notre châle au crochet

Ce modèle de châle au crochet n’est pas compliqué, il faut seulement savoir réaliser les différents types de maille, comprendre les deux points originaux… Et faire preuve de patience car cet ouvrage est un peu long à crocheter 😊

Au sujet du vocabulaire de crocheteuse à connaître, nous avons :

Au sujet des points spéciaux, nous avons :

  • le point pouf (motif de bord)
  • la bride

N’hésitez pas à cliquer sur les liens pour visionner les vidéos et découvrir comment réaliser chacun des points 😉

by Cactus & Style

Comment commencer un châle au crochet ?

Pour débuter, nous réalisons un nœud coulant sur le fil de coton, ce qui forme une boucle. Nous serrons la boucle sur notre crochet et nous faisons une chaînette de 5 mailles en l’air.

Ensuite nous venons piquer dans la toute première des mailles, pour réaliser une maille coulée et ainsi unir les deux extrémités de la chaînette. Nous avons donc formé un cercle. Dans ce cercle nous allons faire nos premiers points pouf (le motif de bord).

Comment réaliser le motif de bord ?

Nous faisons une maille coulée dans le cercle avant de réaliser un jeté et de passer notre crochet dans le cercle pour récupérer le fil. Maintenant que notre fil est sur notre crochet, nous allons le tirer (comme dans la vidéo) pour le rendre plus lâche. Nous faisons un nouveau jeté et passons encore une fois notre crochet dans le cercle pour récupérer le fil et le tirer à la même hauteur que le premier. Nous reproduisons ce schéma 1 fois avant de terminer le point pouf avec un jeté que nous venons passer dans toutes les boucles. Puis nous fixons avec une maille en l’air.

Ensuite, nous reproduisons un second point pouf pour finaliser le motif de bord, sauf que nous remplaçons la maille coulée du départ par une seconde maille en l’air.

Comment faire une bride au crochet ?

Nous realisons un jeté sur notre crochet, avant de piquer le crochet pour récupérer le fil, et de faire un nouveau jeté (nous avons 4 boucles sur notre crochet). Nous passons le crochet dans les deux premières boucles. Ensuite nous faisons encore un jeté et nous passons le crochet dans les deux dernières boucles. C’est bon, notre bride est faite !

Combien de pelotes pour un châle au crochet ?

Tout dépend, bien évidemment, votre projet mais vous pouvez compter au minimum 10 pelotes de fil en coton.

J’en ai utilisé 12 mais après coup je me dis que j’aurai pu continuer un peu, pour avoir un châle plus long et plus « cocoonning ». 🙂

by Catus & Style

Montage des rangs de notre châle au crochet

Maintenant que nous savons comment débuter notre châle et que nous connaissons l’ensemble des points à réaliser, nous pouvons rentrer dans le vif du sujet : le montage !

La vidéo de Lidia Crochet est très bien faite mais je vous partage un descriptif rang par rang pour mémoire. Seuls les premiers rangs sont un peu spécifiques, après nous reproduirons toujours les mêmes rangs en alternance que sont :

Rang avec les V
1 maille en l’air
Motif de bord
2 mailles en l’air
1 bride dans la maille serrée du rang précédent
2 mailles en l’air
1 bride
(…)
2 mailles en l’air
Motif de bord

Rang avec les éventails
1 maille en l’air
Motif de bord
2 mailles en l’air
1 maille serrée sur le point pouf précédent
9 brides dans le V
1 maille serrée sur le haut de l’éventail précédent
9 brides dans le V
1 maille serrée sur le haut de l’éventail précédent
(…)
9 brides dans le V
1 maille serrée sur le point pouf de fin du rang
2 mailles en l’air
Motif de bord

N’hésitez pas à partager vos idées et à donner votre avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *