Accessoire,  Coups de cœur,  Tutos & DIY

3 idées de chouchous à coudre soi-même

L’été pointe bientôt le bout de son nez et les températures montent. Pour notre plus grand plaisir mais, uniquement, lorsque l’on est bien équipé 😉 Cette année, j’ai les cheveux « longs » pour la période estival (je les laisse pousser pour mon mariage de juillet 2020 🙂 ) et j’ai chaud… Alors j’ai décidé de m’intéresser à un accessoire que j’avais abandonné depuis longtemps : le chouchou ! 

J’ai réalisé de petites recherches sur Pinterest pour trouver des idées de chouchous originaux, voici mes trouvailles préférées :

  • Chouchou foulard
  • Chouchou en velour
  • Chouchou ruban

Mes coups de cœur avec de petits tutos :

Le chouchou foulard

Pour créer cet accessoire pour les cheveux très fluide et estival, il nous faudra un morceau d’élastique, un morceau de tissu fin, une règle, une craie à tissu, une paire de ciseaux, du fil et une aiguille.

Nous commençons par couper une bande de tissu d’une longueur environ 30 – 40 cm et d’une largeur de 5 à 7 cm. Ensuite, nous allons plier notre bande en deux avant de venir la coudre sur toute sa longueur.

Dès notre couture finie, nous allons retourner le tout pour cacher la couture et avoir un résultat bien propre. Il ne nous reste plus qu’à passer l’élastique dans notre morceau de tissu, avant de froncer la bande et de nouer l’élastique à la longueur souhaitée (assez large pour avoir du jeu et attacher les cheveux mais, aussi assez serré pour que le chouchou soit froncé). 😀 Nous rejoignons les deux bouts de la bande avec une rapide petite couture et le tour est joué !

Pour l’effet « foulard », il suffit de dessiner à l’aide de la règle et de la craie à tissu un hexagone (un rectangle avec un triangle sur chaque largeur, soit une forme à 6 côtés), avant de le couper et de coudre proprement les bords.

J’ai pris une longue de 50 cm pour l’hexagone mais vous pouvez prendre plus ou moins en fonction de l’effet que vous voulez et en fonction de la longueur de vos cheveux.

by Cactus & Style

Pour finir, nous allons venir nouer notre « foulard » sur notre chouchou (au niveau de la petite couture, comme ça nous la cachons 😉 ). Et c’est terminé !

Le chouchou en velours

Pour réaliser ce joli chouchou tout doux, il nous faudra un morceau d’élastique, un morceau de tissu en velours, une paire de ciseaux, du fil et une aiguille.

Comme pour le chouchou foulard, nous allons couper une bande de tissu d’une longueur environ 30 – 35 cm et d’une largeur de 6 à 10 cm, en fonction de la grosseur que vous souhaitez donner à votre chouchou.

Le chouchou ruban

Pour confectionner ce chouchou à ruban, il nous faudra un élastique à cheveux classique, un morceau de ruban, une paire de ciseaux, du fil et une aiguille.

C’est le tuto, le plus facile, il suffit de nouer le ruban sur notre élastique et de faire quelques points de couture pour bien attacher le nœud à l’élastique. La seule étape un peu délicate, serait la réalisation du nœud.

Il faut couper 4 morceaux de rubans : deux grands (l’un qui sera utiliser pour faire les deux bandes volantes en bas du ruban et l’autre pour les « oreilles » du nœud), un légèrement plus petit qui permettra de réaliser des « oreilles » un peu plus petites à notre nœud à positionner juste devant les autres, puis un morceau de ruban encore plus petit qui lui servira à tenir l’ensemble (image 1).

Une fois que nous avons tous nos morceaux, nous allons pouvoir rejoindre les extrémités de l’un de nos grands morceaux et de notre morceau légèrement plus petit (image 2). Après quoi, nous allons les superposer avant d’ajouter le second grand morceau de ruban et de maintenir le tout avec le tout petit bout (image 3).

N’hésitez pas à partager vos idées et à donner votre avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *