Accessoire,  Tutos & DIY

Une bouillotte sèche à faire soi-même

Envie de chaleur et de cocooning par ce temps maussade ? Pourquoi ne pas se laisser tenter par la bouillotte sèche, un accessoire pratique et esthétique ? Découvrez comment réaliser votre bouillotte vous-même : c’est facile et accessible à toutes les couturières, mêmes les débutantes. En plus, vous n’aurez pas forcément besoin de machine à coudre 😉

DIY-bouillotte-seche-couture-Cactus-and-style
crédit : Didier Noun

Pour ce nouveau DIY, nous aurons besoin :

  • de graines d’épeautre – environ 700 g –  j’en ai trouvé chez Naturalia vendu par sachet de 500 g
  • de tissu 100 % coton – c’est mieux pour le micro-onde – vous pouvez opter pour un tissu « jungle », comme nous 😉
  • de fil à coudre
  • d’une aiguille à coudre ou d’une machine à coudre
  • d’une paire de ciseaux
  • d’un triangle de couturière
  • d’une règle
  • en option : d’une équerre pour de beaux angles droits 🙂

Astuce : si vous ne trouvez pas de graines d’épeautre, vous pouvez garnir votre bouillotte sèche de noyaux de cerise, de grains d’orge, de grains de blé ou de riz…

DIY-bouillotte-seche-etape 1-2-Cactus-and-style

Une fois que nous avons tous les éléments pour réaliser notre petite bouillotte sèche, nous allons prendre notre tissu et le plier en deux sur l’envers. De cette manière, nous allons pouvoir marquer notre tissu sans risque que cela se voit une fois la couture réalisée et le tissu retourné sur l’endroit.

Notre tissu est en place, nous pouvons commencer notre tuto… Première étape, nous allons réaliser des marquages sur le tissu pour obtenir un rectangle de 30 cm de long sur 15 cm de large.

Nous traçons un premier trait avec notre craie de couturière et la règle. Ce tracé étant la base de notre rectangle, nous allons prendre notre équerre pour dessiner un bel angle droit. De cet angle part  la largeur du rectangle avec un segment de 15 cm. Même chose pour les deux autres droites du rectangle.

DIY-bouillotte-seche-etape 3-4-Cactus-and-style

Notre rectangle dessiné, nous allons épingler le tissu pour bien maintenir les deux morceaux superposés, et éviter tout décalage lors du découpage.

Astuce : il est préférable d’attacher les épingles à la perpendiculaire du trait de marquage, comme sur l’image, cela facilite la couture que vous la réalisiez à la main ou à la machine.

Ensuite, nous allons couper le tissu en laissant 1 à 2 cm entre le trait pour la couture et la découpe. Nous laissons une marge de sécurité qui ne se verra pas puisqu’elle est sur l’envers, mais qui évite tout problème lors de l’assemblage.

Notre ouvrage est fin prêt pour passer à la couture ! Nous allons coudre les deux morceaux de tissu entre eux en suivant le trait de marquage, tout en laissant un espace non cousu pour pouvoir garnir la poche.

Avant de retourner le tissu et de passer un garnissage, nous allons rapidement cranter le tissu au niveau des angles de la bouillotte sèche, pour éviter que le tissu tire ou gondole dans les coins. C’est-à-dire que nous allons faire des petites fentes sur le bord du tissu, avec les ciseaux, pour les quatre angles.

DIY-bouillotte-seche-graine-epeautre-couture-Cactus-and-style
crédit : Didier Noun

Notre petite poche est finie, nous pouvons passer au remplissage. Avec un entonnoir ou même à la main, nous allons garnir la bouillotte avec plus ou moins 700 g de graines d’épeautre. Nous n’avons pas besoin de remplir complètement la bouillotte, il faut laisser du « vide » pour créer de la souplesse et permettre à notre accessoire d’être pliable.

Dès que notre bouillotte est garnie, nous pouvons fermer définitivement notre bouillotte avec une jolie couture invisible ! Si vous ne savez pas comment réaliser des points invisibles, je vous conseille de regarder la vidéo de L’autre Mercerie. 😉

DIY-bouillotte-seche-Cactus-and-style
crédit : Didier Noun

Et TADAAA ! Votre bouillotte sèche est terminée, il ne vous reste plus qu’à la laisser quelques temps au micro-onde et à profiter de la chaleur de votre nouvelle meilleure amie lors de jours froids d’hiver.

 

N’hésitez pas à partager vos créations et vos bonnes idées !

⇥ Retrouvez tous nos autres tutos sur notre rubrique DIY de Cactus & Style

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *