Accessoire,  Tutos & DIY

Un bracelet brésilien, le must-have de l’été

En plus d’être super tendance tous les étés, les bracelets brésiliens sont faciles et pas cher à faire soi-même ! Nous pouvons les réaliser n’importe où, en accrochant une épingle à nourrice sur son pantalon et en tressant tranquillement notre bracelet coloré. Alors choisissez les couleurs qu’ils vous plaisent et suivez les étapes de notre nouveau tuto pour créer votre bracelet brésilien. 😉

Vous allez me dire que les vacances d’été sont finies… Mais non, il faut savoir profiter des belles journées ensoleillées jusqu’au bout. Puis rien n’empêche de partir au soleil en décalé quand tout le monde reprend le boulot 😀

 

Pour ce DIY, nous aurons besoin :

DIY-bracelet-bresilien-etape-1-2-Cactus-and-Style

Avant de commencer notre bracelet brésilien, nous allons choisir le modèle. Il en existe de toute sorte : modèle motif diagonal (idéal pour débuter), modèle en chevron, modèle motif tressé, modèle motif losange… Je vous propose de vois ensemble les deux derniers modèles puisqu’ils passe en revu l’ensemble des nœuds.

En effet, les bracelets brésiliens sont réalisés en nouant des fils entre eux, idéalement des fils en cotons qui sont bien solides. On en trouve de toutes les couleurs donc nous pouvons laissé parler notre créativité :

Modèle motif tressé : 3 couleurs différentes et couper deux fils de 120 cm de long pour chacune des couleurs.

 

Modèle motif losange (à droite) : 3 couleurs différentes et couper deux fils de 135 cm de long pour chacune des couleurs.

 

Alors vous préférez quel modèle ?

DIY-bracelet-bresilien-etape-3-4-Cactus-and-Style

Nous allons prendre nos 3 ou 6 fils, en fonction du modèle, et les plier en deux pour réaliser un nœud avec tous les fils. Ensuite nous faisons une rapide petite tresse en regroupant les fils pour avoir trois brins, jusqu’à obtenir une tresse de 4 à 5 cm. Nous fermons la tresse avec un nœud.

Nous avons donc une tresse prise entre deux nœud, au milieu de nos fils. Pour pouvoir commencer notre bracelet brésilien, nous allons faire un troisième nœud mais ce coup-ci avec l’ensemble des fils. Nous obtenons donc 6 fils pour le modèle tressé et 12 fils pour les modèle losange.

DIY-bracelet-bresilien-etape-5-6-Cactus-and-Style

Nous commençons notre bracelet, en passant notre épingle à nourrice dans la boucle (la tresse) et nous l’accrochons à un coussin ou sur notre pantalon. Nous étalons bien les fils en rangeant les couleurs, comme pour former un éventail.

Le modèle tressé est réalisé uniquement en nœuds droite et nœuds gauche, tandis que le bracelet brésilien avec les motifs de losange est un peu plus complexe. Il est composé de quatre nœuds : nœud droite, nœud gauche, nœud droite-gauche et nœud gauche-droite.

Sur les schémas, les flèches vous indique les nœuds à faire. La flèche allant de la gauche vers la droite est un nœud droite et une flèche avec un angle correspond à un nœud droite-gauche ou un nœud gauche-droite, en fonction du sens. Pas de panique, une fois lancé, vous verrez, ce sera facile ! 😉

 

Les 4 nœuds essentiels à connaître

Tous les points sont réalisés avec des doubles nœuds.

tutorial

 

Pour les deux modèles, nous réalisons notre premier nœud en prenant le fil le plus à gauche, avec un nœud droite. Ensuite nous suivons les schémas et faisons les nœuds définis par les flèches.

Après environ 15 cm de longueur, nous allons regrouper nos fils en deux groupes pour réaliser deux petites tresses sur 5 à 6 cm. Il ne reste ensuite plus qu’à nouer et couper l’excédent, avant de retirer l’épingle à nourrice… Et de terminer le bracelet brésilien !

Pour l’attacher au poignet ou cheville (mais dans ce cas prévoyez plus de longueur), nous passons l’une des deux petites tresses dans la boucle du début et nous réalisons un double nœud.

Bracelet-bresilien-Cactus-and-Style

 

N’hésitez pas à partager vos créations et vos bonnes idées !

⇥ Retrouvez tous nos autres tutos sur notre rubrique DIY de Cactus & Style

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *