Accessoire,  Tutos & DIY

Un headband noeud en laine

L’année dernière nous avons déjà succombé au headband en laine pour réchauffer nos oreilles en hiver, tenir nos cheveux, ou tout seulement pour donner du style à notre tenue ! Cette fois-ci, nous allons voir comment tricot un headband avec un nœud. Facile à réaliser en point mousse ce bandeau est idéal pour commencer à tricoter 😉

Pour ce tuto nous aurons besoin :

  • d’une pelote de laine 3,5 ou 4, j’ai choisi une pelote Partner 3,5 couleur fougère de chez Phildar mais il existe beaucoup d’autres couleurs de pelote 😉
  • d’une paire d’aiguilles 3,5
  • d’une aiguille à coudre avec du fil de la même couleur que la laine
  • d’un mètre de couturière
  • d’une paire de ciseaux

 

 

Une fois que nous avons réunis tous nos outils, nous commençons par monter 16 mailles sur l’une de nos aiguilles. De cette manière, nos mailles s’étendent sur environ 8 cm lorsque nous étirons les points.

Si vous avez un doute sur la manière de monter le premier rang d’un tricot, écoutez et regardez les conseils de Phildar.

 

 

1. Le montage des mailles de notre headband

Maintenant que nous avons monter nos mailles, nous pouvons commencer notre point mousse. Pour réaliser le point mousse rien de plus facile ! Il suffit de connaitre le point endroit. C’est-à-dire ?

Regardez la vidéo de Filoute :

 

En effet nous allons tricoter tout notre headband en point endroit, de cette manière nous obtiendrons des mailles en forme de petites vagues et un tricot très souple, voire élastique. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous allons arrêter notre tricot avant d’avoir vraiment notre tour de tête.

 

Pour vous donner une idée : mon tour de tête est de 53 cm et je me suis arrêtée à 40 cm de long, pour les mailles en point mousse.

 

 

 

2. La fermeture du dernier rang de notre headband

Dès que nous avons fini de monter tous nos rangs, nous allons fermer notre tricot. Si vous avez un doute, visionnez la vidéo de Filoute qui vous explique comment fermer les mailles.

Ensuite nous allons venir marquer le centre de notre headband avec un épingle à tête ronde. C’est l’endroit où nous devons nouer notre bandeau.

 

 

 

3. La couture de fin

Maintenant, il ne nous reste plus qu’à rejoindre les deux extrémités et de les coudre avec le fil de la même couleur que notre laine.

 

 

Voilà notre headband est terminé ! 😉

 

 

N’hésitez pas à partager vos créations et vos bonnes idées !

⇥ Retrouvez tous nos autres tutos sur notre rubrique DIY de Cactus & Style

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *