Déco,  Tutos & DIY

Une couverture en maxi laine à tricoter avec ses mains

Avec le froid, l’envie de s’emmitoufler dans une couette chaude et douillette, tout en buvant du chocolat chaud aux marshmallows, devient de plus en plus présente et essentielle. Pourquoi ne pas tricoter soi-même une couette en laine XXL ? Suivez notre nouveau tuto en quelques étapes !

DIY-couette-maxi-laine

Pour ce tuto, nous aurons besoin :

  • de 3 ou 4 pelotes de maxi laine (plus ou moins longue ou large), j’en ai trouvé sur Amazon.com
  • d’une paire de ciseaux
  • d’un mètre de couturière

Et oui, pas besoin d’aiguille, nous allons coudre avec nos mains !

DIY-couette-maxi-laine-etape1-2

Une fois que nous avons réuni l’ensemble de nos outils, nous allons tricoter le 1er rang de la couette, la base de la couette. Pour se faire nous allons réaliser 12 boucles pour une largeur de 90 cm.

DIY-couette-maxi-laine-etape3-4

Pour former la première boucle, nous allons réaliser un nœud coulant. C’est-à-dire : superposer deux brins de laine pour créer comme une goutte d’eau. Nous allons ensuite passer le brin de droite (côté de la pelote) dans le trou et serrer le nœud pour former notre première boucle, de 12 cm haut (à peu près…).

DIY-couette-maxi-laine-etape5-6Pour la seconde et toutes les autres du rang, nous allons passer notre main dans la boucle et récupérer la laine. Nous tirons un peu pour former une deuxième boucle de ma même taille. Et ainsi de suite.

Pour continuer le tricot avec le 1er rang en hauteur (deuxième rang du tricot), nous allons toujours devoir réaliser 12 boucles mais de chacune 10 cm. Nous commençons le nouveau rang en passant notre main dans la dernière boucle du rang précédant. Nous attrapons ensuite la laine de la pelote et nous tirons pour atteindre le 10 cm. La première boucle est formée. Pour les suivantes, nous allons faire la même manip’ c’est-à-dire passer notre main dans chaque boucle du rang d’avant et réaliser une boucle avec la laine. Idem jusqu’à la fin de la couverture.

DIY-couette-maxi-laine-etape7-8

DIY-couette-maxi-laine-etape9-10

Maintenant, nous allons devoir fermer le tricot, puisque nous avons fini nos pelotes et atteint une plus ou moins grande longueur.

Pour fermer le tricot, nous prenons les deux dernières boucles formées et nous passons la laine dedans pour créer une nouvelle boucle. Nous allons alors superposer cette nouvelle boucle à la boucle à côté, et passer la laine dans les deux boucles. Ainsi de suite jusqu’à la fin du rang.

DIY-couette-maxi-laine-etape11-12

Arrivé au bout, nous allons garder la dernière boucle créée, sans tirer dessus, et nous allons couper la laine en gardant 30 cm. Puis nous passons le morceau de laine dans la boucle et enfin, tirer pour fermer définitivement notre tricot.

Ça y est notre tricot est fini ! C’est le moment de se lover contre notre canapé, enroulé dans notre couette toute douce… 😉

 

N’hésitez pas à partager vos créations et vos bonnes idées !

⇥ Retrouvez tous nos autres tutos sur notre rubrique DIY de Cactus & Style

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *