Déco,  Tutos & DIY

Un coussin cactus pour un peu de piquant

Voici le premier tuto déco du blog ! Suivez ce pas à pas pour un intérieur douillet et piquant à la fois, avec un coussin cactus. Pas de quoi paniquer, avec un peu de patience, ce DIY est à la portée de tous ! Novices et experts, avec une machine à coudre ou à la main, vous pouvez réaliser ce coussin en un rien de temps. A vos aiguilles !

 

Pour ce tuto, nous aurons besoin :

  • du patron du coussin, vous pouvez le télécharger ici
  • 50 cm de tissu fin et doux, pour les parisiens, vous pouvez facilement en trouver au Marché Saint Pierre
  • 3 sachets de rembourrage de flocon air fibre de 1OOg, vous pouvez les trouver chez Cultura
  • une paire de ciseaux
  • du scotch
  • un crayon à papier ou stylo effaçable
  • des épingles
  • du fil et une aiguille

 

tuto-coussin-cactus-etape-1-2Une fois que nous avons bien tous nos outils, nous commençons par assembler les différents morceaux du patron :

  • prenons le morceau 1 qui est la base du cactus,
  • collons le cœur du cactus, la pièce numéro 2, à la première partie en suivant bien les pointillés et traits fins,
  • ajoutons les bras du cactus, les morceaux 3 et 4, toujours en vérifiant de suivre les tracés,
  • terminons avec la tête, la page 5 !

C’est assemblé ! Découpons les contours du patron en suivant les lignes épaisses, pour obtenir un magnifique cactus. D’ailleurs, n’hésitez pas à adapter la taille du patron en fonction de vos envies !

Ça y est, on se lance… 

 

tuto-coussin-cactus-etape-3-4Nous allons dérouler le tissus sur une surface bien lisse, pour y déposer le patron découpé. Nous traçons alors la forme du patron avec un crayon à papier ou un stylo effaçable, deux fois de suite, pour l’avant et l’arrière du coussin. Une fois les deux formes dessinées, nous allons les découper pour pouvoir les épingler.

Nous épinglons toujours en laissant un bord de 1 cm environ.

C’est parti pour la couture ! Pas de grande difficulté, ni une grande demande de temps pour ce tuto, nous pouvons soit piquer à la machine, soit coudre à la main. Et toujours à 1 cm du bord ! Par contre, nous laissons la base du coussin cactus non cousue pour pouvoir retourner le tissu et remplir le coussin.

Astuce : pour que le travail soit plus solide et surtout pour éviter que le tissu s’effiloche, vous pouvez surfiler votre couture. Pour une couture à la main, vous devez réaliser des points de surjet sur le bord du tissu.

 

tuto-coussin-cactus-etape-5-6Nous pouvons enfin retourner le coussin… Ça prend forme ! Une fois sur l’endroit, nous allons insérer le rembourrage, pour obtenir un cactus bien dodu.

 Et VOILA ! Votre coussin cactus est terminé  et près à rejoindre votre salon, chambre…

Astuce : vous pouvez customiser votre coussin avec des « clous » pour un effet rock ! Ou encore, si vous avez le coup de main, vous pouvez ajouter des motifs avec un feutre à tissu.

N’hésitez pas à partager vos créations et vos bonnes idées !

⇥ Retrouvez tous nos autres tutos sur notre rubrique DIY de Cactus & Style

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *