Mode,  Tutos & DIY

Une jupe patineuse, un basique à avoir dans son dressing

Le soleil revient petit à petit et pointe le bout de son nez, l’occasion de mettre un peu de printemps dans notre garde-robe avec un jolie jupe patineuse ! Un petit rappel sur ce qu’est la jupe patineuse ? Elle est aussi appelée jupe trapèze, c’est la fameuse jupe qui « tourne » de quand nous étions enfants. Il s’agit d’une jupe évasée et froncée à la taille qui arrive en général à mi-cuisse. Facile à porter pour un look street, ou plus rock, voire rétro… La jupe patineuse est le basique à avoir ! En plus, elle est très facile à réaliser soi-même, voyons ça ensemble. 😉

 

Pour ce tuto, nous aurons besoin :

Quel est l’atout principal de la jupe patineuse ? 

Tout le monde peut la porter : elle marque la taille sans mettre en évidence les hanches. Alors on craque toutes pour la jupe trapèze ! 😀

DIY-jupe-patineuse-etape-1-2-cactus-and-style

Une fois que nous avons réuni tous nos outils, nous allons commencer par prendre nos mesures : tour de taille et longueur de la jupe. Pour vous guider au mieux, je vais vous donner mes mensurations en exemple :

  • tour de taille = 78 cm (C = circonférence)
  • longueur de la jupe = ~50 cm (mesurer plutôt dans le dos avec les fesses, ça évite les mauvaises surprise)

A savoir : vous pouvez choisir de la faire plus ou moins courte. Une jupe patineuse en dessous du genou peut donner un style rétro intéressant 😉

Dès que nous avons prise nos deux mesures, nous allons devoir faire des maths… Oui, je sais mais rassurez-vous pas de quoi paniquer 😉 Nous devons calculer le rayon du cercle représentant notre tour de taille. Une équation simple :

  • r = C / 2π   ;   r = 78 / 2π  ;  r = 12,42 (environ)

Et voilà, les mesures sont finies ! Nous allons pouvoir commencer les tracés.

DIY-jupe-patineuse-etape-3-4-cactus-and-style

Tout d’abord, nous étalons notre tissu sur une table ou sur le sol, et nous allons y tracer un cercle avec le rayon précédemment calculé. Nous marquons bien le centre du cercle avec une croix.

Dès que le cercle de la taille est dessiné, nous allons prendre un ruban ou un lacet avec notre mètre de couture. Nous mesurons 50 cm et nous marquons la mesure en faisant un nœud sur le lacet, comme sur l’image au-dessus, à droite.

Nous allons  ensuite attacher le nœud sur la croix (distinguant le centre du cercle) à l’aide d’une épingle. Puis nous allons faire tourner le lacet et tracer des marquages avec la craie à tissu, à 50 cm du centre. Ainsi nous obtenons un nouveau cercle plus grand qui dessine la longueur de la jupe.

DIY-jupe-patineuse-etape-5-6-cactus-and-style

Ensuite, nous coupons le tissu sur les traits de craie, comme sur la photo au-dessus à gauche. La base de la jupe patineuse est terminée, nous pouvons passer à la ceinture !

Nous mettons de côté le morceau de la jupe trapèze précédemment coupé, et nous prenons le reste de notre tissu. Nous allons dessiner un rectangle avec :

  • une longueur = équivalente au tour de taille + quelques centimètres pour la couture
  • une largeur = ~12 cm

Une fois le rectangle découpé, nous allons le plier en deux sur la largeur et sur l’envers pour le coudre, en laissant 1 cm pour la couture. Quand nous avons fini, nous allons retourner le tissu pour le mettre sur l’endroit. Nous obtenons alors une ceinture de 5 cm de largeur.

Il ne nous reste plus qu’à associer cette ceinture à notre base !

DIY-jupe-patineuse-etape-7-8-cactus-and-style

Avant de coudre la ceinture au bas de la jupe, nous allons ouvrir le cercle du volant de la jupe (bas de la jupe). De cette manière nous pouvons plus facilement joindre la ceinture au volant.

Nous passons à la couture, du coup nous épinglons la ceinture au bord du volant de la jupe et nous cousons avec un point classique.

Astuce : nous épinglons à la perpendiculaire du bord du tissu pour facilité le passage de la machine à coudre.

Nous touchons au but ! Il ne reste que les finitions.

DIY-jupe-patineuse-etape-9-10-cactus-and-style

Nous commençons les finitions par la pose d’une fermeture éclair au niveau de la fente de la jupe. Puis nous réalisons une couture en bas de la jupe pour éviter que le tissu s’effiloche et pour rendre plus propre votre vêtement ! 😉

20180324_152211

Notre jupe patineuse est terminée, prête à faire tourner des têtes ?!

 

N’hésitez pas à partager vos créations et vos bonnes idées !

⇥ Retrouvez tous nos autres tutos sur notre rubrique DIY de Cactus & Style

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *