Mode,  Tutos & DIY

Un pantalon portefeuille facile à coudre soi-même

L’été est propice aux pantalons légers et fluides, comme le pantalon portefeuille aussi appelé le pantalon thaï. Un pantalon facile à enfiler et à retirer, idéal pour aller à la plage, grâce à un nœud au niveau du ventre et un second dans le dos… Ça ne vous dit rien ? Alors c’est le moment de le découvrir ! Je vous invite à lire ce tuto couture super rapide à réaliser 😉

 

 

Pour ce tuto, nous aurons besoin :

  • de 2 mètres de tissu, j’ai choisi un tissu viscose à rayures blanches et bleues mais il n’y a plus de stock alors je vous partage le lien vers un tissus viscose tout aussi sympa et tendance 😉
  • de fil
  • d’un mètre de couturière
  • d’une machine à coudre (idéalement)
  • d’une paire de ciseaux
  • d’une craie à tissu
  • d’épingles à tête ronde

DIY-Pantalon-portefeuille-etape-1-2-Cactus-and-Style

Une fois que nous avons choisi notre tissu et que nous avons tous nos outils, nous commençons découper deux rectangles de la même taille dans notre tissu. Pour connaitre les dimensions de nos rectangles, nous allons mesurer :

  • la longueur du pantalon (du rectangle).
  • la largeur du pantalon (du rectangle) avec notre tour de taille et l’entrejambe.

DIY-Pantalon-portefeuille-etape-3-4-Cactus-and-Style

Pour savoir quelle longueur prévoir, nous maintenons notre mètre de couture à la taille ou au niveau des hanches et nous mesurons les nombres de cm pour atteindre l’endroit où nous voulons que tombe le pantalon.

Sans oublier : ajoutez les 2 cm pour les ourlets du bas du pantalon portefeuille et les 2 cm de la couture de la taille.

Pour la largeur, nous allons devoir faire un calcul… Et oui mais rassurez-vous ce ne sera pas bien compliqué :

tour de taille
+
entrejambe (15 cm en règle générale)
+
coutures des ourlets sur les cotés (2 cm x 2, soit 4 cm)
+
coutures de l’entrejambe (1 cm d’assemblage x 2, soit 2 cm)
=
largeur du tissu à prévoir pour coudre la pantalon

Pour un tour de taille de 76 cm, nous devons donc prévoir 97 cm soit en arrondissant 1 m.

Maintenant que nous avons nos deux rectangle de découper, nous allons marquer l’entrejambe. Nous avons déjà vu précédemment qu’en règle générale, nous pouvons prendre 15 cm de largeur d’entrejambe. Pour la profondeur de l’entrejambe, il s’agit en moyenne de 30 cm mais vous pouvez aussi prendre un de vos pantalons et prendre les mesure de celui-ci.

Nous prenons la couture avant de notre pantalon ainsi que la couture arrière. Puis nous rentrons la jambe supérieure dans celle du dessus pour bien mettre en évidence l’entrejambe du pantalon. De cette manière nous pouvons prendre les mesures qu’il nous faut 😉

DIY-Pantalon-portefeuille-etape-5-6-Cactus-and-Style

Il ne vous reste plus qu’à plier vos deux morceaux de tissu en deux et à reporter les mesures avec une craie à tissu. Pour enfin découper l’entrejambe.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici un schéma représentant les deux morceaux de tissus que vous devez avoir après avoir réaliser toutes les découpes (avec en plus les emplacements où coudre les liens d’attache) :

schc3a9ma-e1534768788557.jpg

Avant de passer à la couture du pantalon, nous allons couper les liens avant et arrière qui vont permettre de nouer le pantalon thaï.

Nous devons préparer deux liens fins et deux liens plus épais. Nous allons donc dessiner deux rectangles de 30 cm de long et de 10 cm de large comprenant les 1 cm x 2, soit 2 cm pour la couture. Puis deux rectangles plus petits de 30 cm de long et de 3 cm de large comprenant les 0.5 cm x 2, soit 1 cm pour la couture.

Dès que nous avons cousu les liens, nous pouvons les retourner pour les mettre sur l’endroit…

Pour plus de faciliter : rentrez l’extrémité du lien à l’intérieur du « tube » (du lien cousu), puis prenez une baguette chinoise ou une aiguille à tricoter pour pousser cette extrémité de plus en plus dans le « tube » et réussir à la faire sortir de l’autre côté. 😉

DIY-Pantalon-portefeuille-etape-7-8-Cactus-and-Style

Nous arrivons au bout ! Il ne reste plus qu’à coudre les jambes de notre pantalon portefeuille :

  1. nous prenons nos deux rectangle et déposons endroit contre endroit pour les coudre ensemble le long de l’entrejambe.
  2. nous passons aux coutures de finitions avec l’entrejambe (surfiler avec un point en zigzag) et les 4 longs bords latéraux. Ces bords latéraux seront visibles donc il faut faire des finitions propres. 🙂
  3. nous cousons les liens en haut du pantalon, tout en faisant l’ourlet au niveau de la taille.
  4. nous finissons avec l’ourlet du bas des jambes.

DIY-Pantalon-portefeuille-etape-9-10-Cactus-and-Style

Il ne reste plus qu’à l’enfiler 😀 Nous attachons les deux cordons les plus fins devant (ou derrière en fonction de votre préférence) avant de récupérer le bout de tissu et de le passer entre vos jambes pour le remonter jusqu’à la taille. Et nous nouons les deux brins plus épais dans le dos (ou devant si vous avez choisi d’avoir la boucle visible à l’avant).

 

DIY-Pantalon-portefeuille-couture-Cactus-and-Style

 

N’hésitez pas à partager vos créations et vos bonnes idées !

⇥ Retrouvez tous nos autres tutos sur notre rubrique DIY de Cactus & Style

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *