Vie de Maman

Ma vie de femme enceinte : le deuxième trimestre

Ça y est, la moitié de ma grossesse est passée… J’ai du mal à réaliser, bien que mon ventre ait sacrément grossi (pas que le ventre d’ailleurs, snif) et que je sente enfin mon bout de chou bouger 🙂 Je vous propose de faire un retour dans le temps et de revenir au 4e mois pour un bilan du second trimestre !

Encore une fois, tout ce que je partage ne raconte que mon expérience, ce n’est pas un récit de ce que chaque femme vit lors de sa grossesse.

by Cactus & Style

Quatrième mois : premières petites bizarreries

Au début de mon quatrième mois, j’ai été atteinte de « grattouilles » en folie, c’était super étrange et franchement énervant. La peau de mes jambes, notamment l’arrière de mes genoux et mes cuisses, s’est mise à me gratter, l’horreur. Puis mes coudes… à l’extérieur. Quelle est la logique ?! Je ne sais pas mais pendant 1 semaine et demi c’était horrible 🙁 Puis, passé cette période, c’est parti comme c’est venu. Franchement, je ne me l’explique pas trop mais d’après ce que j’ai cru comprendre ce serait la peau qui réagit à la grossesse. Rien de bien méchant. Juste super relou 😛

Sinon, les nausées sont (presque) belles et bien finies ! Enfin ! Une note plus que positive pour ce 4 e mois.

Happy Joy GIF by SpongeBob SquarePants - Find & Share on GIPHY

Par contre, vers le milieu du mois, j’ai commencé à avoir des douleurs dans les os de mon bassin… notamment vers le pubis. Pas cool. Cependant, il se trouve que c’est normal, les os du bassin se préparent gentiment (si l’on peut dire…) à l’accouchement.

Le mois avançant, nous avons fini par avoir RDV pour notre consultation du 4e mois, le 19 avril. A ce moment-là, bien évidemment, nous espérons que notre bébé va bien et qu’il nous donne enfin une réponse sur son genre… Mais il se trouve que notre enfant est pudique, il ne veut toujours pas nous dévoiler s’il est un petit garçon ou une petite fille. Raaaaah !

Bilan : notre bébé grandit tranquillement. Il va parfaitement bien voire trop bien, à chaque écho ou consultation il bouge comme un « foufou » ce qui complique les analyses (écoute du cœur, prise de mesures, etc.) 😛

Cinquième mois : changement de garde-robe

Ça y est, je commence à avoir du mal à rentrer dans certains de mes vêtements, snif. Adieu joli pantalon à carreaux que j’aime tant, au revoir jupe courte à boutons… RDV dans quelques mois, j’espère (si mon ventre veut bien partir après l’accouchement). En plus, pendant ce 5e mois, je suis partie en voyage en Croatie. Et qui dit vacances, dit shopping. Donc l’occasion était parfaite !

J’ai découvert pour la première fois, le rayon « maternité » des boutiques et franchement je trouve ça plutôt décevant. J’ai donc changé mon fusil d’épaule et opté pour des tenues « non maternité » mais qui peuvent assumer ma prise de bidou. Comme les jupes accordéon, les robes amples, ou encore les fringues aux tissus élastiques. Nous verrons bien si c’est suffisant, sinon j’irai dans les magasins spécialisés.

Vis-à-vis de mon voyage, j’étais un peu angoissée à l’idée de prendre l’avion enceinte mais finalement plus de peur que de mal 😉 A ce stade de la grossesse, il n’y a pas d’inquiétude à avoir 🙂

by Cactus & Style

Mon voyage s’est bien passé : la Croatie est un pays magnifique, j’ai pu profiter de paysages tous plus beaux les uns que les autres, même si la sensation de jambes lourdes c’est bien fait sentir et si j’ai été sujette à une fatigue plus rapide avec un léger essoufflement face à l’effort. Il faut vraiment prévoir des pauses régulières si vous partez en road trip, comme je l’ai fait 😉 Mais rien n’empêche de voyager !

D’ailleurs, lors de mon voyage et du milieu de mon 5e mois, les premières sensations de mouvement de bébé dans le ventre sont apparues… C’est bizarre et magique à la fois ! Dommage qu’à ce stade, le papa ne puisse pas sentir ces petits tressautements. Il a beau poser la main sur la peau, il ne sent pas encore les mouvements.

by Cactus & Style

A mon retour de congé, vient enfin le jour de ma seconde échographie (le 24 mai), celle de la fin du 5e mois. Je suis un peu stressée car j’espère vraiment que, cette fois-ci, notre enfant sera enclin à lever le voile sur son sexe… Et il se trouve que cette fois-ci, notre bébé est en meilleure disposition car nous avons enfin pu savoir qu’il s’agissait d’un petit garçon ! Qui se porte à merveille avec ses 510 g et ses 26 cm de long !

Bilan : un mois sans vague négative. Que du positif ! Surtout que nous allons enfin pouvoir nommer notre bébé autrement que « petit tyrex » (vis-à-vis de la première écho 😛 ) ou encore « lui ou elle »… Il a pu entendre son prénom pour la première fois. ❤

Sixième mois : début des achats pour bébé

Avant de vous parler de notre « baby shopping », je voulais prendre quelques secondes pour aborder un point important de mon sixième mois :

Le papa sent ENFIN notre loulou bouger dans mon ventre !

Et oui, mon mari a pour la première fois senti son fils bouger dans mon ventre. 🙂 C’était un moment vraiment émouvant. Il avait l’air d’un grand enfant, tout content ! Surtout qu’il s’est amusé à dire à notre bébé « arrête de donner des coups à ta mère », ce que notre bout de chou a fait immédiatement… Quelle autorité naturelle, hahaha ! Il était tout heureux, il en a parlé tout autour de lui… Il en faut peu, hein 😛 Pour rien vous cacher, c’était génial de pouvoir (enfin) partager ces sensations avec lui. Un instant de bonheur simple et naturel.

Bon pour en revenir au point de départ, comme je vous disais au début, nous avons réalisé nos premiers achats pour bébé. En fait, nous avons décidé de profiter des soldes pour essayer de trouver tout ce dont nous aurons besoin avant le grand jour de fin septembre… Nous avons procédé par étape : définir une pré-liste, repérer les différents modèles avant les soldes puis fin juin se lancer à l’assaut des boutiques physiques ou en ligne. Toute une stratégie…

Franchement, c’est la première fois de ma vie que je me prépare à ce point pour faire les soldes. Je dirai même à profiter des soldes, tout court. Habituellement la foule et autres me rebutent tellement que je préfère payer plein pot 😛

Du coup, avec notre pré-liste en main et après avoir repéré quelques marques, nous nous armons de courage dans la folie des soldes d’été. Il nous faut :

  • un lit
  • un bon matelas
  • des draps et alèses
  • une commode avec plusieurs tiroirs pour les vêtements, les couches, les draps, etc.
  • une table à langer, à installer sur la commode dans l’idéal.
  • un babyphone
  • un transat
  • un tapis d’éveil
  • une baignoire à poser dans la douche
  • un thermomètre pour l’eau et un pour bébé
  • une poussette évolutive
  • une écharpe portable
  • un siège auto
  • un sac à langer
  • et bien évidemment, des petits vêtements et accessoires (body, bonnet, pyjama, gilet, chaussettes et chaussons, cape de bain, turbulette, couches, etc).

Je ne saurai pas dire si nous avons pensé à tout mais c’est un début. Puis nous avons encore le temps 🙂

by Cactus & Style

Sinon, pendant ce 6e mois, j’ai aussi commencé à sentir le poids de la grossesse avec des jambes lourdes ; typiques des femmes enceintes pendant la hausse des températures… Ça annonce la couleur pour les prochains mois, et derniers mois de ma grossesse ! Je sens que je vais passer de bons moments avec mes « poteaux » (ndlr. « jambes »). 👍

Mais pour ne pas finir sur une note négative, le 19 juin j’ai eu mon RDV du 6e mois et notre bébé pète la forme du haut de ses 950 g (presque le kilo) !

Bilan : ce mois commence à rendre la naissance de bébé de plus en plus concrète puisque notre appartement T2 de jeunes mariés devient une vraie maison de famille ❤ Et notre fils se fait vraiment sentir, on le voit même bouger à travers mon ventre 🙂

N’hésitez pas à partager votre expérience et à donner votre avis. Et je vous donne RDV dans quelques mois pour un bilan du troisième et dernier trimestre ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *