Vie de Maman

Post-partum : ma routine beauté naturelle

Pendant et après la grossesse notre corps est mis à rude épreuve. Il est soumis à la hausse des hormones avec son lot d’aléas (stockage des graisses, peau moins ferme, acné, etc). Puis à la chute vertigineuse des hormones qui engendre d’autres soucis… Comme la perte des cheveux ou une peau qui perd de son éclat. Je vous partage mes astuces pour limiter ces effets indésirables.

Pour des cheveux soyeux

Après l’accouchement, les hormones chutent et les cheveux s’abiment. Ils deviennent secs et surtout, et c’est terrible pour une femme, ils tombent… Pour limiter l’hécatombe, il suffit de prendre quelques dispositions :

  1. Aller chez le coiffeur pour redynamiser notre coupe et donner un coup de fouet à nos cheveux
  2. Faire régulièrement des masques et des massages du cuir chevelu à l’huile de ricin
  3. Prendre des compléments alimentaires naturels à base de plantes, comme Effluvium, Oenobiol, Luxéol, etc.

L’huile de ricin est efficace pour moi donc j’espère que cela fonctionnera pour vous aussi 😉 En plus c’est complètement naturel. Surtout que dans mon cas, il faut impérativement que mes cheveux reprennent de leur éclat car je me marie en juillet (si le Covid-19 ne nous empêche pas de nous marier). Et la calvitie n’est pas du tout envisageable ! 😂

by Cactus & Style

Voyons les étapes de la réalisation du masque miracle à l’huile de ricin :

  • Préparer l’huile de ricin : l’huile de ricin étant visqueuse, il vaut mieux l’utiliser mélangée avec une autre huile, telle que l’huile de coco ou l’huile d’amande douce, afin de la rendre plus facile à appliquer et pour ne pas alourdir le cheveu.
  • Préparer les cheveux : prenez le temps de bien démêler vos cheveux avant d’appliquer l’huile.
  • Appliquer l’huile de ricin : mettez votre mélange d’huile sur vos racines en couvrant toute la tête. Massez bien votre cuir chevelu pour faire pénétrer l’huile, puis répartissez le mélange sur toute la longueur.

Appliquez uniquement votre huile sur des cheveux secs. Une application sur cheveux mouillées ou humides est moins efficace. 😉

by Cactus & Style
  • Laissez agir : il faut laisser appliquer ce masque minimum pendant 2 à 3 heures (pourquoi pas toute la nuit). Si vous gardez le masque pour dormir, pour éviter le côté « dreadlocks », tressez vos cheveux avant de vous coucher et laissez les enveloppés dans une serviette.
  • Rincez soigneusement avec un ou plusieurs shampoings.

Pour un visage lumineux

Pendant la grossesse et après l’accouchement, notre peau passe par plusieurs phases. Un visage éclatant avec une peau lumineuse, pendant la grossesse, qui disparaît progressivement pour laisser la place à une peau abîmée et tiraillée, voire même de l’acné pour certaines.

De mon côté, j’ai pour la première fois eu des rougeurs sur le visage. Horrible… Il a vite fallu y remédier !

by Cactus & Style

Pour limiter et éradiquer ces rougeurs, je me suis lancée dans une véritable routine quotidienne :

  • Se laver le visage à l’eau tiède le matin et le soir, puis tapoter gentiment une peau avec une serviette douce. Eviter de frotter.
  • Hydrater la peau avec une crème naturelle hypoallergénique à base d’aloe vera.
  • Apaiser la peau avec une crème à base de concombre (ou de gingembre). Ou encore, appliquer du concombre directement en rondelle sur la peau.

Je n’ai pas essayé de déposer directement le concombre sur mon visage mais il parait que cela fonctionne à merveille.

by Cactus & Style

Pour une peau lisse et hydratée

Après la grossesse, les médecins nous rappellent l’importance de bien hydrater notre peau sur l’ensemble du corps. Et encore plus, lorsque l’on a eu une césarienne. Il faut bien masser notre cicatrice pour l’assouplir et aider à la cicatrisation.

L’hydratation de la peau peut aussi prévenir des vergetures liées aux changements de notre corps.

De mon côté, j’ai opté pour une huile sèche. C’est super agréable à appliquer et ça pénètre la peau assez rapidement pour pouvoir s’habiller sans « coller » 😛

by Cactus & Style

N’hésitez pas à partager vos habitudes beauté post-grossesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *