Recette

Un bon bubble tea au thé vert matcha fait maison

Vous connaissez le matcha ? Ce thé vert japonais en poudre, de plus en plus connu. Il se décline en thé (bien évidemment 😛 ), en dessert avec un éclair frais et gourmand, un tiramisu vert et fondant, des madeleines ou des cookies au chocolat parfumés au matcha… Et surtout en bubble tea ! Une boisson originale et sucrée qui, comme son nom l’indique est composée de thé vert ou thé noir et de grosses perles de tapioca. Le « bubble tea » ou thé aux bulles, ou encore, thé aux perles est une boisson idéale en été, pour sa fraîcheur et sa douceur. Voici une recette pour en faire chez vous 😉

20180602_175741

Nous avons besoin de (pour 1 personne) :

  • 40 g de billes de tapioca, vous pouvez trouver des sachets chez Tang Frères ou en ligne.
  • 1/2 cc de poudre de thé matcha, comme pour les billes de tapioca, rendez-vous chez Tang Frères.
  • 2 CS d’eau chaude
  • 2 cc de sucre
  • 1 tasse de lait de soja ou de lait d’avoine ou autre en fonction de vos goûts 😉
  • 1 tasse d’eau froide

Pour le sirop :

  • 2 CS d’eau
  • 1 grosse CS de sucre roux

DIY-cuisine-bubble-tea-matcha-etape-1-2-Cactus-and-Style

Une fois que nous avons réussi à réunir l’ensemble des éléments de la liste, nous allons préparer le sirop :

Dans une petite casserole, nous allons verser deux cuillères à soupe d’eau puis nous ajoutons une cuillère à soupe de sucre roux. Nous mélangeons bien et nous mettons la casserole sur le feu tout en remuant. Lorsque le sucre est bien dilué dans l’eau et le sirop formé, nous pouvons retirer la casserole du feu. Nous versons le mélange dans une tasse et laissons refroidir le sirop.

Le sirop est terminé et mis en attente, nous pouvons passer à la cuisson des perles de tapioca !

DIY-cuisine-bubble-tea-matcha-etape-3-4-Cactus-and-Style

Les billes de tapioca sont blanches et dures quand elles sont froides, nous devons obtenir des perles translucides et tendres. Pour avoir des billes bien « chewy », nous allons les faire cuire.

Dans une petite casserole, nous allons verser de l’eau jusqu’à mi-hauteur et la porter à ébullition – comme pour cuire des pâtes, fastoche 😉 Dès que l’eau est bien chaude, nous allons y plonger les perles de tapioca. Nous les laissons cuire pendant 20 à 30 minutes environ, le temps qu’elles deviennent caoutchouteuses.

Une fois cuites, nous allons les égoutter avant de les ajouter au sirop que nous avons préparé. Nous allons les laisser reposer dans le sirop, le temps de préparer le thé vert.

DIY-cuisine-bubble-tea-matcha-etape-5-6-Cactus-and-Style

Pour préparer le thé, nous allons prendre un bol et y mettre une demi cuillère à café de thé vert matcha en poudre. En parallèles, nous mettons l’eau à chauffer (deux cuillères à soupe) avant de la verser dans le bol.

Nous la versons délicatement, en faisant glisser l’eau chaude sur les bords du bol vers la poudre de thé matcha, tout en mélangeant avec une cuillère (ou encore mieux, avec un pinceau à thé matcha).

DIY-cuisine-bubble-tea-matcha-etape-7-8-Cactus-and-Style

Dès que la poudre est bien mélangée à l’eau chaude, nous venons ajouter la tasse de lait de soja, la tasse d’eau et les deux cuillères à café de sucre. Encore une fois, il faut bien mélanger ! Jusqu’à ce que le sucre soit parfaitement incorporé.

Maintenant que notre boisson est bien homogène nous prenons un verre et nous transvasons le liquide dedans. Puis nous ajoutons  les billes de tapioca ! C’est prêt, il ne nous reste plus qu’à déguster avec une paille géante… Kampaï !

20180602_175507

Alors, fan du bubble tea et aficionado du matcha ?

 

N’hésitez pas à essayer la recette et à me donner votre avis 😉

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *