Accessoire,  Tutos & DIY

Une banane et pochette en raphia

Avec l’été qui approche, notre garde de robes change mais aussi nos accessoires. On troque nos grosses écharpes contre des châles légers, nos bonnets contre des chapeaux en paille ou casquettes, alors pourquoi ne pas changer aussi de sac ?! C’est l’occasion rêvée pour investir dans, ou encore mieux, pour réaliser soi-même jolie pochette en raphia. 😉

Pour ce DIY, nous avons besoin :

  • d’une pelote de raphia
  • d’un crochet 6mm
  • d’une fermeture éclair de 60 cm
  • de tissu pour la doublure (si vous souhaitez en ajouter une 🙂 )
  • de fil en coton
  • d’une paire de ciseaux
  • d’un mètre de couturière
  • d’une aiguille ou d’une machine à coudre pour les plus équipées
  • d’épingles à tête ronde

Réalisation des faces de la pochette en raphia

Nous débutons notre ouvrage par le crochetage des deux faces de la pochette / banane en raphia :

Base du crochet – Monter une chaînette de 10 mailles en l’air (voir la vidéo explicative), soit environ 10 cm.

Rang 1Réaliser une bride (voir la vidéo) dans la seconde maille de la chaînette.

Comment faire une bride ? Nous faisons un jeté sur notre crochet, puis nous le piquons dans la maille. Ensuite, sur notre crochet qui est passé dans la maille, nous faisons un nouveau jeté avant de ramener notre crochet à travers la maille. Nous avons donc 3 boucles sur notre crochet. Nous réalisons un troisième jeté et avons 4 boucles sur notre crochet. Maintenant nous allons faire passer notre dernier jeté au sein des deux boucles qui le suivent. Il nous reste donc deux boucles. Nous faisons un nouveau jeté que nous passons dans les deux boucles restantes.

by Cactus & Style

Nous réalisons une bride dans chaque maille, jusqu’à atteindre le bout de la chaînette. Dans la dernière maille, nous réalisons 6 brides afin de créer un arc de cercle. Puis nous reprenons « une maille = une bride » jusqu’à la fin du rang. Dans la dernière maille, nous faisons cinq brides puis nous fermons le rang avec une maille serrée dans la première bride.

Pour rappel, voici un schéma des points à réaliser :

Rang 2 – Nous faisons deux mailles en l’air, puis nous faisons une bride dans la même maille que celle dans laquelle nous avons fait nos mailles en l’air. Après quoi nous faisons une bride dans chaque maille jusqu’à atteindre l’arc de cercle, où nous allons réaliser deux brides dans chacune des 6 mailles. Suivez bien le schéma 😉

Rang 3 – Comme le rang 2, sauf qu’une fois arrivé à l’arc de cercle nous allons faire deux brides toutes les deux mailles.

Rang 4 – Comme le rang 3, sauf qu’une fois arrivé à l’arc de cercle nous allons faire deux brides toutes les trois mailles.

Rang 5 – Nous allons réaliser une bride dans chaque maille, comme pour le rang 1. Sauf qu’au lieu de piquer dans la maille entière, nous allons uniquement piquer dans la première boucle de la maille et ainsi former une bordure :

La première face est donc terminée, il ne reste plus qu’à reproduire à l’identique pour la seconde 🙂

Couture de la fermeture

Maintenant que nos deux faces au crochet sont terminées, nous allons passer à la couture de la fermeture éclair. Rien de bien compliqué, la fermeture de 60 cm fait la longueur du tour des faces : le début et la fin de la fermeture se rejoigne.

A cette étape, vous ne pourrez pas utiliser votre machine à coudre… Toutes à vos aiguilles 😀

by Cactus 1 Style

La seule chose qui peut être un peu embêtant c’est la couture de la seconde face, il faut faire attention à ce qu’elle soit bien positionner par rapport à la première.

La couture de la fermeture terminée, notre pochette commence à prendre forme ! Mais si vous souhaitez des finitions plus abouties, nous pouvons ajouter une doublure 😉

Ajout d’une doublure

Nous allons préparer un joli tissu fin et y découper deux fonds de sac et deux bordures pour la fermeture éclair.

  1. Nous déposons l’une des faces au crochet sur le tissu bien à plat.
  2. Nous traçons le contour de la forme directement sur le tissu.
  3. Nous découpons le tissu sur le trait, ou à 1 cm pour plus de sécurité.
  4. Nous traçons une première ligne droite sur le tissu avec notre mètre.
  5. Nous mesurons 3 cm et 6 cm de côté, et traçons deux nouvelles lignes.
  6. Nous découpons le tissu sur les lignes droites pour obtenir les deux bordures identiques de plus ou moins 65 cm de longueur.

Dès que nous avons tous nos morceaux de tissu, il ne nous reste plus qu’à coudre les bordures aux fonds de sac (comme sur la photo de droite). Avant d’attaquer l’étape la moins sympa…

Nous passons à la couture de la doublure dans la pochette en raphia.

En faire une banane ?!

Si l’option banane / sac de taille vous inspire, il y a une petite étape supplémentaire : réaliser deux passants soit avec du tissu épais, soit en raphia au crochet, et les coudre au dos de la pochette.

Ce DIY vous a plu ? Vous avez des questions ou souhaitez partager une idée ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire !

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *