Mode,  Tutos & DIY

Un sweat à message avec du tricotin

Cet hiver, la tendance est aux t-shirt et sweat à message. Ils prônent l’esprit romantique, les idées engagées ou tout simplement le ton décalé. Ils savent trouver les mots pour exprimer tout ce que vous voulez ! Alors je vous propose un DIY pour customiser vos sweat rapidement et facilement 😀

Pour ce tuto nous avons besoin :

  • d’un sweat, uni de préférence
  • de fil en coton ou d’une pelote de laine inférieur ou égal à 3,5, j’ai choisi de recycler la fin de pelote de laine que j’avais utilisé pour ma citrouille d’Halloween. Il s’agit d’une jolie pelote couleur vermillon en laine 3,5 de chez Phildar
  • d’un tricotin automatique ou manuel
  • d’une paire de ciseaux
  • de fil à coudre
  • d’une aiguille à coudre
  • d’aiguilles à tête ronde
  • d’une craie à tissu
  • option : d’une feuille et d’un marqueur pour s’entraîner.

Rédaction du message

Une fois que nous avons réuni tous nos outils, nous allons pouvoir commencer notre création. Nous débutons par le choix du mot à coudre.

Vous pouvez écrire ce que vous souhaitez :

  • Bonjour, Monsieur ou Chérie
  • La plus belle des Mamans, Amour ou Amoureuse
  • Attachiante, Redoutable, Piplette ou Râleuse
  • J’peux pas j’ai roller
  • Saperlipopette, sapristi, sacrebleu, diantre, mazette ou encore scrogneugneu

Il vaut mieux choisir un mot ou une expression courte pour plus de faciliter. Je vous conseille expressions vintage… Je les adore 😛

by Cactus & Style

J’ai opté pour  » Sacrebleu » que je trouve vraiment sympa et qui n’est pas trop long 😉 Du coup, j’ai fait des essais d’écriture pour voir ce qui collait le plus au style que je voulais obtenir. Surtout qu’il faut bien penser qu’il est plus simple de coudre le mot en un coup. Il vaut donc mieux partir sur une solution manuscrite qui permet d’écrire le mot sans lever le crayon.

Réalisation du tricotin

Maintenant que nous avons choisi notre intitulé, nous allons pouvoir installer la laine ou le coton dans notre tricotin automatique, ou classique si vous avez opté pour la solution manuelle.

Nous passons notre morceau de laine dans le crochet sur le côté du tricotin puis nous le faisons descendre dans le trou au centre jusqu’à ce qu’il sorte de l’autre côté, c’est-à-dire en bas du tricotin.

Notre fil positionné, nous allons accrocher le poids au bout de laine passé dans le trou.

Nous sommes prêt à commencer le tricotage du tricotin ! Pour débuter, nous allons bien vérifier que les crochets, à l’intérieur de tricotin, sont ouverts. Puis nous tournons légèrement la manivelle pour que la laine s’accroche au premier crochet. Le crochet passé, nous tournons de nouveau la manivelle mais nous n’accrochons pas la laine sur le deuxième crochet. Nous allons le laisser vide et directement accrocher le troisième crochet, avant de laisser vide le quatrième et de revenir au premier (comme sur la photo de gauche). Le tour de début est fini.

Maintenant nous pouvons passer au rang normaux du tricotin 😉

Pour réaliser les prochains rangs, c’est super facile. Il suffit de tourner la manivelle et d’enrouler la laine autour de tous les crochets, comme sur la photo de gauche juste au dessus.

De cette manière, nous obtiendrons une jolie « cordelette » en laine 😉

A noter : il faut bien que le poids tire sur la laine pour facilité la réalisation du tricotin. Donc il faut remonter votre poids, de temps en temps, sur votre cordelette.

by Cactus & Style

Une fois finie, nous allons couper le fil avant de passer notre aiguille à laine dans les 3 autres boucles et d’y faire passer le fil. De cette manière nous fermons définitivement le tricotin.

Couture du message sur le sweat

Maintenant, nous allons passer à la couture.

  • Première étape : reproduire la police choisie sur le sweat avec la craie à tissu.
  • Deuxième étape : épingler le tricotin sur le sweat en suivant le tracé.
  • Troisième étape : coudre notre tricotin à la main sur le tissu.

Et voilà, notre sweat à message est terminé !

N’hésitez pas à partager vos créations et vos bonnes idées !

⇥ Retrouvez tous nos autres tutos sur notre rubrique DIY de Cactus & Style

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *