Accessoire,  Tutos & DIY

Un sac rond en crochet avec de la corde

En hiver, nous sortons nos aiguilles pour tricoter des pulls, des snoods… Hé bien, en été nous prenons notre crochet pour réaliser des maillots de bains, des poufs, voire même un sac. C’est LA tendance de la saison : le sac en crochet en raphia, en corde ou en tissu recyclé ! Alors voyons ensemble comment crocheter un sac ultra tendance 😉

 

Pour ce tuto, nous aurons besoin :

DIY-sac-rond-crochet-etape-1-2-Cactus-and-Style

Une fois que nous avons réuni tous nos outils, nous commençons notre crochet en réalisant un nœud coulant. Ensuite, nous passons notre crochet dedans pour faire notre cercle magique de 8 mailles serrées.

Pour savoir comment réaliser cette base, je vous invite à lire l’article « Un petit panier en crochet pour les œufs de pâques » et à visionner la vidéo. 😉

DIY-sac-rond-crochet-etape-3-4-Cactus-and-Style

Dès notre cercle de 8 mailles réalisé, nous crochetons une première maille serrée débutant le premier rang. Dès cette maille réalisée, nous la marquons avec une épingle à nourrice, comme sur la photo de droite.

Nous continuons notre premier rang en réalisant 2 mailles serrées dans chacune des mailles du cercle magique. En clair, nous doublons le nombre de mailles pour passer de 8 à 16 mailles, à la fin du rang 1.

DIY-sac-crochet-corde-Cactus-and-Style

Pour les rangs suivants :

Rang 2 : 2 mailles serrées dans la même boucle, 1 maille serrée, 2 mailles serrées… Soit une double mailles serrées toutes les deux boucles.

Rang 3 : 2 mailles serrées, 1 maille serrée, 1 maille serrée, 2 mailles serrées…

Rang 4 : 2 mailles serrées, 1 maille serrée, 1 maille serrée, 1 maille serrée, 2 mailles serrées…

Rang 5 : 2 mailles serrées, 1 maille serrée, 1 maille serrée, 1 maille serrée, 1 maille serrée, 2 mailles serrées…

Rang 6 : 2 mailles serrées, 1 maille serrée, 1 maille serrée, 1 maille serrée, 1 maille serrée, 1 maille serrée, 2 mailles serrées…

Rang 7 : 2 mailles serrées, 1 maille serrée, 1 maille serrée, 1 maille serrée, 1 maille serrée, 1 maille serrée, 1 maille serrée, 2 mailles serrées…

J’ai choisi de faire un sac de taille moyenne mais vous pouvez continuer les rangs si vous voulez obtenir un plus grand sac 😉

DIY-sac-rond-crochet-etape-5-6-Cactus-and-Style

Maintenant que nous avons fini tous nos rangs, nous pouvons réaliser l’anse du sac. Nous crochetons une chaîne de 20 mailles coulées (vous pouvez en faire plus ou moins en fonction de la longueur que vous souhaitez).

Ensuite, nous allons compter 8 mailles sur le tour du cercle et crocheter une maille serrée pour rejoindre la bride au sac. Pour renforcer la bride, nous allons doubler le rang :

Nous ajoutons une deuxième maille serrée dans la maille d’à côté, puis nous réalisons une maille en l’air, avant de tourner le travail. Une fois retourné, nous allons faire une maille serrée dans chacune des boucles de la chaîne réalisée plus tôt.

Dès que nous avons rejoint la première maille de la chaîne, nous allons faire une dernière maille serrée dans la maille du cercle. Celle à côté de la toute première.

DIY-sac-rond-crochet-etape-7-8-Cactus-and-Style

Maintenant que nous avons fini la première moitié du sac, il ne reste plus qu’à recommencer pour réaliser la seconde face.

Ne vous laissez pas abattre, vous l’aurez vite fini 😉

Dès que nous avons nos deux morceaux de terminer, nous pouvons passer à la dernière étape du DIY. Nous allons rejoindre les deux bouts avec deux rangs en mailles serrées… Et c’est terminé, il ne manque plus qu’à couper les bouts de coude et de les engluer pour qu’ils ne s’effiloche pas.

Sac-rond-crochet-corde-Cactus-and-Style

 

N’hésitez pas à partager vos créations et vos bonnes idées !

⇥ Retrouvez tous nos autres tutos sur notre rubrique DIY de Cactus & Style

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *