Accessoire,  Tutos & DIY

Un sac rond en crochet avec de la corde

En hiver, nous sortons nos aiguilles pour tricoter des pulls, des snoods… Hé bien, en été nous prenons notre crochet pour réaliser des maillots de bains, des poufs, voire même un sac. C’est LA tendance de la saison : le sac en crochet en raphia, en corde ou en tissu recyclé ! Alors voyons ensemble comment crocheter un sac ultra tendance 😉

Pour ce tuto, nous aurons besoin :

Une fois que nous avons réuni tous nos outils, nous commençons notre crochet en réalisant un nœud coulant. Ensuite, nous passons notre crochet dedans pour faire notre cercle magique de 8 mailles serrées.

Pour savoir comment réaliser cette base, je vous invite à lire l’article « Un petit panier en crochet pour les œufs de pâques » et à visionner la vidéo. 😉

by Cactus & Style

Dès notre cercle de 8 mailles réalisé, nous crochetons une première maille serrée débutant le premier rang. Dès cette maille réalisée, nous la marquons avec une épingle à nourrice, comme sur la photo de droite.

Nous continuons notre premier rang en réalisant 2 mailles serrées dans chacune des mailles du cercle magique. En clair, nous doublons le nombre de mailles pour passer de 8 à 16 mailles, à la fin du rang 1.

Pour les rangs suivants :

Rang 2 : 2 mailles serrées dans la même boucle, 1 maille serrée, 2 mailles serrées… Soit une double mailles serrées toutes les deux boucles.

Rang 3 : 2 mailles serrées, 1 maille serrée, 1 maille serrée, 2 mailles serrées…

Rang 4 : 2 mailles serrées, 1 maille serrée, 1 maille serrée, 1 maille serrée, 2 mailles serrées…

Rang 5 : 2 mailles serrées, 1 maille serrée, 1 maille serrée, 1 maille serrée, 1 maille serrée, 2 mailles serrées…

Rang 6 : 2 mailles serrées, 1 maille serrée, 1 maille serrée, 1 maille serrée, 1 maille serrée, 1 maille serrée, 2 mailles serrées…

Rang 7 : 2 mailles serrées, 1 maille serrée, 1 maille serrée, 1 maille serrée, 1 maille serrée, 1 maille serrée, 1 maille serrée, 2 mailles serrées…

J’ai choisi de faire un sac de taille moyenne mais vous pouvez continuer les rangs si vous voulez obtenir un plus grand sac 😉

by Cactus & Style

Maintenant que nous avons fini tous nos rangs, nous pouvons réaliser l’anse du sac. Nous crochetons une chaîne de 20 mailles coulées (vous pouvez en faire plus ou moins en fonction de la longueur que vous souhaitez).

Ensuite, nous allons compter 8 mailles sur le tour du cercle et crocheter une maille serrée pour rejoindre la bride au sac. Pour renforcer la bride, nous allons doubler le rang :

Nous ajoutons une deuxième maille serrée dans la maille d’à côté, puis nous réalisons une maille en l’air, avant de tourner le travail. Une fois retourné, nous allons faire une maille serrée dans chacune des boucles de la chaîne réalisée plus tôt.

Dès que nous avons rejoint la première maille de la chaîne, nous allons faire une dernière maille serrée dans la maille du cercle. Celle à côté de la toute première.

Maintenant que nous avons fini la première moitié du sac, il ne reste plus qu’à recommencer pour réaliser la seconde face.

Ne vous laissez pas abattre, vous l’aurez vite fini 😉

by Cactus & Style

Dès que nous avons nos deux morceaux de terminer, nous pouvons passer à la dernière étape du DIY. Nous allons rejoindre les deux bouts avec deux rangs en mailles serrées… Et c’est terminé, il ne manque plus qu’à couper les bouts de coude et de les engluer pour qu’ils ne s’effiloche pas.

N’hésitez pas à partager vos créations et vos bonnes idées !

⇥ Retrouvez tous nos autres tutos sur notre rubrique DIY de Cactus & Style

8 Comments

  • baioalexandra

    très chouette! je me fait toute une montagne du crochet que je n’ai jamais pris le temps d’essayer… j’ai l’image de mon arrière grand mère que crochetait pendant des heures avec des toutes petites aiguilles! Avec ton gros crochet en bois ça a l’air facile!!! Affaire à suivre par chez moi donc! bisettes

  • hookeusedeb

    Bonjour magnifique sac et merci pour ce tutoriel. Je suis débutant et je n’ai pas très bien compris comment assembler les 2 parties vous dites en mailles serrées mais je ne sais pas par où commencer …. merci d’avance pour votre aide

    • Cactus&Style

      Bonjour, C’est vrai que la fin de mon tuto n’est peut-être pas très explicite, merci pour ton commentaire 🙂 Pour rejoindre les deux parties de notre sac, nous allons réaliser notre dernière maille de l’anse, soit une maille serrée, comme précisé dans le tuto. Après quoi, nous allons passer notre fil – sans faire de maille – dans quelques boucles afin de cacher notre fil et d’arrêter notre ouvrage avec un petit point de colle, pour éviter que le fil s’effiloche. Une fois nos deux faces terminées et bien solide avec le point de colle, nous allons mesurer, à environ 5 mailles de l’anse (pour laisser une ouverture assez grande), la longueur qu’il va falloir crocheter pour le fond de notre sac.
      A partir de cette mesure nous allons crocheter un premier rang de mailles en l’air, de la largeur de votre choix en fonction de la taille souhaitée pour votre sac. Ce rang est la base du travail, nous allons donc venir crocheter, sur ces premières mailles en l’air, un rang de mailles serrées. C’est-à-dire que nous allons réaliser une maille en l’air (toujours en début de rang) puis une maille serrée dans chacune des mailles du rang précédent. Nous continuons ainsi jusqu’à atteindre le nombre de centimètres souhaité. Nous ne coupons pas notre fil car il sera utile pour finir notre ouvrage.
      Maintenant que nous avons tous nos morceaux, nous allons venir « coudre » le fond que nous venons de terminer aux deux faces du sac. Pour assembler les faces et le fond, nous allons crocheter des mailles serrées, avec le fil que nous avons gardé du fond, le long des bords du cercle d’une des faces (à 5 mailles de l’anse toujours). Nous crochetons jusqu’à arriver au bout. Il ne reste plus qu’à réaliser la même chose avec la seconde face. 😀 Pour vous aider, n’hésite à pas visionner cette vidéo qui est bien faite : https://youtu.be/jqVass4Tl94?t=1005 Bon courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *