Tutos & DIY

Une déco en tricotin pour les fêtes de fin d’année

Cette semaine, j’aimerai vous parler du tricotin, une technique qui permet de créer des accessoires mode et déco facilement et en très peu de temps. A l’arrivée de Noël, c’est « the » bon plan 😉 D’ailleurs, je vous partage plusieurs créations : sapin de Noël, rênes du Père Noël…

Pour ces tutos nous avons besoin :

  • d’un tricotin manuel ou automatique avec un petit poids
  • de laine de plusieurs couleurs, j’ai choisi une pelote COTON 3 couleur blanc cassé (craie) de chez Phildar 🙂
  • de fil de fer
  • d’une paire de ciseaux
  • d’une pince plate pour torde le fil de fer
  • de feuilles de papiers
  • de stylo ou crayon à papier

1. Dessiner les motifs de Noël

Une fois que nous avons réuni tous nos ustensiles, nous allons commencer par écrire et dessiner les motifs que l’on souhaite réaliser en tricotin. Par exemple :

  • écrire « Joyeux Noël » ou « Bonnes fêtes » ou encore « Bonne année » mais sans lâcher le crayon car il faudra pouvoir réaliser notre tricotin en un seul jet.
  • dessiner un sapin de Noël ou un rêne du Père Noël ou encore un flocon de neige. Et, comme pour l’écriture, il faut bien penser à un motif que l’on pourra réaliser avec notre tricotin.

A noter : il ne faut pas choisir une laine trop épaisse (au dessus de 3,5) sinon le tricotin fonctionne moins bien.

by Cactus & Style

2. Fabriquer les cordelettes en tricotin

Maintenant que nos motifs sont posés sur le papier, nous allons pouvoir installer la laine ou le coton dans notre tricotin automatique, ou classique si vous avez opté pour la solution manuelle.

Nous passons notre morceau de laine dans le crochet sur le côté du tricotin puis nous le faisons descendre dans le trou au centre jusqu’à ce qu’il sorte de l’autre côté, c’est-à-dire en bas du tricotin.

Notre fil positionné, nous allons accrocher le poids au bout de laine passé dans le trou, comme sur la photo centrale juste au dessus.

Nous sommes prêt à commencer le tricotage du tricotin ! Pour débuter, nous allons bien vérifier que les crochets, à l’intérieur de tricotin, sont ouverts. Puis nous tournons légèrement la manivelle pour que la laine s’accroche au premier crochet. Le crochet passé, nous tournons de nouveau la manivelle mais nous n’accrochons pas la laine sur le deuxième crochet. Nous allons le laisser vide et directement accrocher le troisième crochet, avant de laisser vide le quatrième et de revenir au premier. Le tour de début est fini.

Maintenant nous pouvons passer au rang normaux du tricotin 🙂

Pour réaliser les prochains rangs, c’est super facile. Il suffit de tourner la manivelle et d’enrouler la laine autour de tous les crochets, comme sur la photo de gauche juste au dessus.

De cette manière, nous obtiendrons une jolie « cordelette » en laine 😉

A noter : il faut bien que le poids tire sur la laine pour facilité la réalisation du tricotin. Donc il faut remonter votre poids, de temps en temps, sur votre cordelette.

by Cactus & Style

3. Donner vie à nos rênes et sapins de Noël

Notre cordelette finie, nous allons découper un morceau de fil de fer de la même longueur, avant de venir le passer à l’intérieur de notre tricotin. 

Dès que notre fil de fer est enfilé, nous allons essayer de créer nos motifs précédemment dessinés. Pour plus de simplicité, nous allons poser notre tricotin sur la feuille de papier et suivre les traits du dessin. Jusqu’à obtenir un magnifique sapin de Noël 😀

Et voilà, nos créations sont terminées !

Il ne nous reste plus qu’à festoyer en famille, entre amis ou en tête-à-tête avec sa moitié 😉

N’hésitez pas à partager vos créations et vos bonnes idées !

⇥ Retrouvez tous nos autres tutos sur notre rubrique DIY de Cactus & Style

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *