Accessoire,  Tutos & DIY

Un pull pour chien à tricoter pour Noël

Cette semaine, je m’adresse aux amoureux des animaux et plus particulièrement aux passionnés des chiens. Comme vous le savez peut-être, il y a un peu plus de 4 ans et demi, j’ai adopté un petit beagle qui avait été abandonné dans un refuge en Espagne : Eski 😍 C’est le plus beau et le plus choupi (en toute objectivité bien sûr). Bref, j’ai décidé de me lancer dans un DIY spécial : tricoter un pull pour nos amis à poils !

Pour ce tuto, nous avons besoin :

  • de pelotes de laine n°4.5 de la couleur que vous voulez. J’ai choisi du vert sapin pour s’accorder parfaitement à Noël 😉
  • d’aiguilles n°6
  • de deux grandes épingles à laine qui permettent de mettre des mailles en suspens dans un tricot
  • d’une paire de ciseaux
  • d’un mètre de couturière
  • d’une aiguille à laine

1. Monter les mailles du bas du pull

Une fois que nous avons réuni tous nos outils, nous allons pouvoir commencer notre ouvrage. Nous montons 69 mailles sur l’une de nos aiguilles, sachant que ce tricot est adapté à un chien de corpulence moyenne (Eski est un beagle de 15kg). Si c’est votre premier tricot, regarder la vidéo de Phildar qui vous présente simplement comment monter des mailles. 😉

A noter : Vous pouvez utiliser une laine et des aiguilles plus grosses pour un chien plus grand, et inversement si votre chien est plus petit. 😊

by Cactus & Style

Maintenant que la base est posée, nous allons tricoter le premier rang en bâtissant notre motif. Il s’agit de réaliser des côtes 3/3. Pour ce faire, nous réalisons 3 mailles endroit suivies de 3 mailles envers, de nouveau 3 mailles endroit suivies de 3 mailles envers, etc. Nous continuons ainsi jusqu’à la fin du rang.

Notre rang 1 fini, nous pouvons continuer notre ouvrage en tricotant les mailles comme elles viennent, c’est-à-dire que les pairs seront inversés vis-à-vis des rangs impairs, soit des mailles envers suivies de mailles endroit. Cela jusqu’à atteindre 14 centimètres environ.

2. Ajouter des mailles pour suivre le buste

Notre tricot arrive à peu près au milieu du dos de notre chien. Maintenant, nous allons ajouter 10 mailles de chaque côté. Pourquoi ? Tout simplement pour pouvoir fermer le pull du chien. En effet, une fois le pull fini, nous devrons rejoindre ces deux côtés avec une couture. Vous verrez 😉

Pour ajouter des mailles, c’est simple mais il y a une règle essentielle : nous ajoutons des mailles toujours avant les premières mailles du rang, jamais à la fin du rang. Soit 10 mailles sur le rang 1, puis 10 autres mailles sur le rang 2. Nous ajoutons donc les mailles en deux temps.

Nous réalisons notre rang 1 comme il vient : 10 nouvelles mailles puis 3 mailles endroit, 3 mailles envers, 3 mailles endroit… Notre rang fini, nous tournons notre ouvrage et nous commençons le rang 2 en ajoutant 10 mailles puis 3 mailles envers, 3 mailles endroit, 3 mailles envers… Jusqu’aux premières mailles ajoutées.

Là, nous allons tricoter 3 mailles endroit, 3 mailles envers puis 4 mailles en point mousse (uniquement des mailles endroit sur tous les rangs). De cette manière nous créons une jolie bordure. 🙂 Nous tricotons ainsi jusqu’à obtenir 10 cm environ.

3. Former les trous pour les pattes

Nous allons tricoter les 10 premières mailles de notre rang avant de commencer la fermeture des 6 prochaines mailles. Pour savoir comment fermer des mailles, je vous invite à visionner la vidéo de MilleMailles, elle est bien faite 🙂

Une fois nos 6 mailles fermées, nous continuons à tricoter les mailles comme elles viennent, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 16 mailles sur notre aiguille de gauche. Là, nous allons de nouveau fermer 6 mailles et tricoter nos 10 dernières mailles.

Nous avons donc 3 parties sur notre aiguille que nous allons tricoter individuellement sur 4 rangs chacune, avant de réintégrer les 2×6 mailles précédemment fermées et de reprendre nos rangs « normaux ». Ce qui signifie que nous allons devoir mettre des mailles en attente… Lisez l’explication de Phildar.

Dès nos 4 rangs individuels finis, nous rejoignons toutes les mailles sur l’une de nos aiguilles en ajoutant les 6 mailles que nous avons fermées plus tôt. Puis nous tricotons les points comme ils viennent jusqu’à atteindre 4-5 cm.

4. Tricoter le col et fermer les mailles

Maintenant que nos manches sont réalisées, nous allons tricoter les mailles comme elles viennent sur 5 cm. Après quoi nous allons rétrécir l’ouvrage et former le col du pull.
Nous allons réaliser les 4 premières mailles en point mousse, suivi d’une maille endroit ou envers en fonction de votre rang puis 2 mailles ensemble pour réduire le nombre mailles. Et nous continuons de cette manière avec toutes les mailles suivantes. Ainsi nous passons de côtes 3/3 à des côtes 2/2.

Nous finissons notre ouvrage en tricotant jusqu’à atteindre 17 cm des fentes pour les pattes. Et nous fermons les mailles avant de réaliser une jolie couture du col au bas du buste, comme sur la photo de droite au dessus.

Et tada, notre pull pour chien est terminé !

Bientôt de nouveaux DIY pour nos amis à poils mais d’ici là, n’hésitez pas à découvrir nos tutos mode et déco !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *