Mode,  Tutos & DIY

Un pull rayé à tricoter toute seule – troisième partie

Les deux dernières semaines, nous avons vu comment tricoter le dos et le devant d’un pull rayé (ou pas) féminin et cintré. Il ne reste donc plus qu’à voir les étapes pour tricoter les manches et assembler les différents morceaux du patron. Nous touchons au but alors nous prenons notre courage à deux mains et nous finissons notre pull 😉

Pour ce tuto nous avons besoin :

Avec le retard que j’ai pris à cause de ma mésaventure d’aiguille cassée, je n’ai pas commencé à tricoter les manches mais je vous partage d’ores et déjà le patron !

by Cactus & Style

Tricot de la bordure

Une fois que nous avons terminé le dos et devant, nous allons commencer le tricot des bras pull en commençant par le bout de la manche avec une bordure de 24 rangs en côte 1/1. Et comme pour le dos et le devant, nous utilisons nos aiguilles 2.5.

Nous changeons d’aiguilles uniquement quand nous passons au point jersey.

Montage du bas de la manche

Notre bordure finit, nous prenons nos aiguilles 3.5 et nous tricotons 28 rangs en jersey sans augmentation, ni diminution, ni rien.

Pour les rayures j’ai choisi de suivre les rayures du buste pour harmoniser l’ensemble.

by Cactus & Style

Dès que nous avons nos 28 rangs après les côtes, nous allons réaliser une première augmentation à deux mailles des bords.

Pour vous rappeler comment faire une augmentation, regardez la vidéo de Phildar :

Nous tricotons de nouveau 28 rangs et réalisons une nouvelle augmentation pour obtenir 68 mailles. Les augmentations sont finies, nous pouvons tricoter encore 24 rangs de jersey classique, avant de passer aux diminutions.

Réalisation de l’arrondi de l’épaule

Maintenant que nous avons une bonne longueur de manche , nous pouvons commencer à réduire, petit à petit, la largeur du tricot jusqu’à fermer toutes les mailles et ainsi dessiner l’épaule.

Qui dit réduction, dit fermeture de maille et diminution (simple et double), pour rappel voici deux vidéos de Phildar :

Sachant que pour réaliser une diminution double, il suffit de tricoter trois mailles ensemble en début de rang, au lieu de seulement deux, et de passer deux mailles au dessus de celle qui suit, au lieu d’une seul.

by Cactus & Style

Couture et finition du pull

Maintenant que nous avons nos 2 manches, le devant et le dos de notre pull nous pouvons assembler les différentes pièces avec de belles coutures invisibles ☺

Pour savoir comment réaliser une couture bien propre, n’hésitez pas à visionner cette vidéo de Phildar :

Une fois nos morceaux cousu les uns aux autres, nous allons pouvoir réaliser une jolie encolure, soit avec un crochet, soit avec nos aiguilles 2.5 du début.

Pour faire l’encolure en tricot, nous commençons par monter 152 mailles sur notre aiguille 2.5 (ou une aiguille circulaire 2.5 pour éviter d’avoir une jointure), nous tricotons 8 rangs en côté 1/1, puis 1 rang en jersey. L’encolure est finie, il ne nous reste plus qu’à la coudre au pull qui nous venons d’avoir assemblé. 😉

Et voilà, notre pull rayé est fini (enfin) !

Idéal pour aller avec ma salopette en velours côtelé réalisée avec le patron Make My Lemonade  😉

N’hésitez pas à partager vos créations et vos bonnes idées !

⇥ Retrouvez tous nos autres tutos sur notre rubrique DIY de Cactus & Style

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *