Mode,  Tutos & DIY

Un pull rayé à tricoter toute seule – première partie

Les rayures font leur grand retour cette saison. Youpi ! J’adore les hauts colorés et les rayures s’y prêtent à merveilles. Que ce soit un t-shirt, une chemise ou un pull les rayures fonctionnent à tous les coups. Du coup, je vous propose de voir ensemble comment tricoter un pull aux couleurs de l’automne et de l’hiver, à porter sans modération 😉

Pour ce tuto nous aurons besoin :

Tricot de la bordure du pull en laine

A noter : pour cet ouvrage, nous allons réaliser deux points différents : côte 1/1 pour la bordure et jersey pour le reste du pull.

by Cactus & Style

Une fois que nous avons réunis toutes nos pelotes, nous allons commencer notre tricot, en débutant par le dos du projet.

Nous montons 108 mailles sur nos aiguilles 2.5 avec notre laine blanche
– à adapter en fonction de votre taille de vêtement, sachant que je fait un 40 en haut. Si c’est la première fois que vous vous lancer dans la réalisation d’un tricot, je vous conseille de visionner la vidéo tuto « Monter les mailles » de Phildar.

Ensuite nous allons tricoter 8 rangs en côte 1/1 pour réaliser la bordure de notre pull. Pour celles qui ne savent pas comment les tricoter, je vous invite à visionner la vidéo de « LesTutosDe Cely ».

Montage du bas du pull

Maintenant que la bordure est terminée, nous allons changer d’aiguilles pour prendre les 3.5 et commencer les points en jersey pour dessiner les rayures. Pour les point jersey, nous tricotons toujours : 1 rang endroit suivi 1 rang envers.

N’hésitez pas à visionner la vidéo de la chaîne « Les Triconautes » pour connaitre la manière de tricoter le point jersey.

Donc, toujours avec la laine blanche, nous réalisons notre premier rang endroit suivi d’un rang envers pour dessiner le premier point en jersey. Ensuite nous changeons de pelote pour passer à la couleur grise.

Pour savoir comment changer de pelote, n’hésitez pas à vous reporter à la vidéo de Phildar :

A noter : après avoir tricoter 8 rangs en jersey de couleur grise, nous changerons de couleur tous les quatre rangs soit : 2 x (1 rang endroit + 1 rang envers) .

by Cactus & Style

Nous réalisons donc nos quatre premiers rangs en jersey avec notre pelote grise, avant de réaliser notre première diminution. A deux mailles du bord, nous allons enlever tous les 6 rangs 3 x 1 maille au début du rang et à la fin, soit 2 mailles tricotées suivies d’1 diminution et ça 3 fois avec 6 rangs de séparation.

Si vous avez un doute sur la réalisation d’une diminution, regardez la vidéo de Phildar :

Dès que notre rang avec les diminutions est fini, nous continuons notre tricot avec la laine grise, soit trois rangs pour atteindre le nombre de 8 rangs gris.

Nous changeons de nouveau de couleur et prenons notre pelote noire. Nous tricotons un rang en jersey puis nous réalisons de nouveau une diminution mais ce coup-ci nous allons enlever 4 x 1 maille à deux mailles du bord. En gros nous faisons une diminution de plus.

Nous obtenons 94 mailles sur nos aiguilles, au lieu de nos 108 de départ. Ainsi nous marquons bien la taille de notre pull et pouvons continuer nos rangs normalement jusqu’à atteindre 38 rangs de hauteur après les côtes.

Nous commençons par tricoter nos deux autres rangs en noir avant de passer à l’orange, puis au gris foncé, etc. Regardez le patron pour suivre les changements de couleurs.

Tricot du buste

Maintenant que nous avons nos 38 rangs, à partir des côtes, nous allons commencer à tricoter des augmentations, toujours en suivant le patron du pull.

Pour savoir comment faire une augmentation, visionnez la vidéo de WoolKiss :

Nous faisons 3 série d’augmentation, jusqu’à obtenir 100 mailles sur nos aiguilles. Ensuite, nous tricotons nos rangs en jersey normalement jusqu’à atteindre 92 rangs après les côtes.

Nous réalisons encore un rangs avec une augmentation de chaque côté à deux mailles du bords, pour avoir 102 mailles en tout. Puis nous tricotons tranquillement jusqu’à obtenir 104 rangs.

Formation des bras du pull

Maintenant que nous avons 104 rangs, nous allons pouvoir commencer à fermer des mailles sur les côtés pour former les emmanchures.

Pour savoir comment former les emmanchures du pull, regardez la vidéo de Phildar :

A savoir : nous ne rabattons jamais de mailles sur la fin du rang donc pour enlever 2 mailles en début et 2 mailles en fin de rang, nous fermons le 2 mailles de début sur le rang endroit et fermons les 2 mailles « de fin » sur le rang envers, puisqu’en tournant notre ouvrage ces 2 mailles se retrouvent au début 😉 .

by Cactus & Style

Nous continuons à former nos emmanchures en fermant des mailles en suivant le patron du pull jusqu’à obtenir 76 mailles sur nos aiguilles et 112 rangs après les côtes.

Après quoi, nous allons monter 44 rangs en jersey sans diminution et sans augmentation. Des rangs classiques un endroit, un envers, un endroit, un envers… Le tout en changeant de couleur tous les quatre rangs 🙂

Fermeture des mailles du col

Une fois que nous avons fini de monter nos 44 rangs, nous obtenons 156 rangs après les côtes et nous arrivons presque au but… Enfin ! Nous allons former le col du pull en fermant encore des mailles, à droite et à gauche comme pour les emmanchures mais aussi au centre du tricot.

Plus que quelques rangs et le dos de notre pull sera terminé…

Et voilà notre pull prend forme !

Nos avons fini le dos du pull, il ne restera que le devant, les manches et la couture… RDV semaine prochaine pour la deuxième partie du DIY 😉

N’hésitez pas à partager vos créations et vos bonnes idées !

⇥ Retrouvez tous nos autres tutos sur notre rubrique DIY de Cactus & Style

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *