Mode,  Tutos & DIY

Un pull rayé à tricoter toute seule – deuxième partie

Semaine dernière, nous avons vu comment tricoter le dos d’un pull rayé et cintré. Cette semaine, nous allons voir les étapes et le patron pour tricoter l’avant de notre pull, avec un col rond légèrement décolleté pour une jolie touche féminine 😉 La semaine qui suit nous verrons les manches et la couture de l’ensemble pour finir notre ouvrage !

Pour ce tuto, nous avons besoin :

Je n’ai pas pu finir le devant de mon pull car j’ai malheureusement cassé l’une de mes aiguilles 3.5 en bambou 😢 Donc je posterai des photos du résultats final dès que j’aurai pu finir mon tricot.

by Cactus & Style

Tricot du dos de notre pull

Si vous n’avez pas encore commencé le tricot du pull, je vous conseille par commencer par le dos. C’est toujours plus facile pour débuter 😉

Vous pouvez télécharger le patron du dos du pull rayé ou suivre les étapes sur le tuto !

Assemblage du bas du pull

Une fois que nous avons terminé le dos, nous allons commencer le tricot du devant du pull, en commençant par le bas. Et donc la bordure de 8 rangs en côte 1/1.

Ensuite, nous allons réaliser exactement les mêmes rangs que pour le dos. Pour l’instant rien n’est vraiment différent 😉

Montage des rangs

Nous continuons notre tricot en suivant le patron du devant, uniquement avec des rangs en jersey. Parfois avec des diminutions, parfois avec des augmentations. Pour vous rappeler comment réaliser ces deux points un peu particuliers, voici deux vidéos :

Formation des emmanchures

Comme pour le dos du pull, nous allons petit à petit fermer (rabattre dans le jargon) des mailles sur les côtés de notre tricot.

Sachant que la fermeture de maille se réalise toujours en début de rang… C’est-à-dire que nous enlevons des mailles en début du rang sur le rang 1, sans enlever de maille au bout du rang. Nous retournons notre ouvrage pour commencer notre rang 2, et là, nous enlevons les mailles du second bras 😉

by Cactus & Style
Pour savoir comment fermer une maille, visionnez cette vidéo de Phildar :

Formation du col

Là, c’est différent du patron pour le dos. L’encolure est plus profonde à l’avant qu’à l’arrière du pull. Au lieu de tricoter jusqu’à atteindre 156 rangs, nous allons nous arrêter à 128 rangs et former le col.

A 128 rangs de longueur total après les côtes, nous allons réaliser un rang avec fermeture de 18 mailles au centre du tricot. Etant donné que nous avons 76 mailles sur notre aiguille, nous tricotons normalement 29 points, puis nous fermons 18 mailles avant de tricoter de nouveau normalement les 29 points restants.

Il s’agit du début des fermetures et diminutions des mailles pour dessiner le décolleté et les épaules. Nous allons suivre le patron jusqu’à ne plus avoir aucune maille sur notre aiguille 🙂

J’ajouterai les photos des étapes, dès que j’aurai réussi à avancer mon pull !

Et tada, le devant notre pull est terminé !

Nos avons fini le devant du pull, il ne restera que les manches et la couture… RDV semaine prochaine pour la troisième et dernière partie du DIY !

N’hésitez pas à partager vos créations et vos bonnes idées !

⇥ Retrouvez tous nos autres tutos sur notre rubrique DIY de Cactus & Style

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *